En regardant profondément l’environnement agricole, fort est de constater que la location du matériel destiné à l’usage agricole est de plus en plus monnaie courante, car ni les tracteurs, ni les machines d’exploitation agricole en version neuve n’intéressent plus vraiment les agriculteurs ; de ce fait, plusieurs critères ou raisons de ce désistement sont à prendre en considération pour tenter d’expliquer ce phénomène.

Le facteur prix

Étant donné que la location sur le marché agricole connaît de manière régulière des inflations de toute sorte, ceci en fonction du temps, de la qualité et de l’état de la machine, de son utilisation, ce secteur d’activité s’avère très fructueux pour ses différents opérateurs. À cet effet, il est possible d’élaborer différentes formules stratégiques dont les plus en vue sont :

  • La garantie du matériel dont l’entretien sera aux frais du client ;
  • Le matériel est entretenu par le fournisseur lui-même. Vu que la standardisation des prix de location n’est pas effective, très généralement, la facturation de la location se fera soit en fonction des capacités de l’engin, de ses heures de travail et ou de l’espace qu’il devra travailler.

Le facteur avantageux

Est-il vraiment possible de voir la location essentiellement comme une solution miracle ? Comme le disent beaucoup de professionnels de ce milieu notament l’entreprise c-tm, la location présente des avantages tout comme des inconvénients.

« Nous vous proposons une solution plus économique que l’épandage par table tout en gardant une bonne qualité d’épandage avec la location d’un épandeur Samson SP 15 pour effectuer vos épandages de terre de déterrage de betteraves et de vos fumiers pailleux indique M.BIE sur son site Internet http://c-tm.fr/« 

Pour ce qui est des avantages, disons que les agriculteurs trouvent très bien leur compte dans la location lorsque ceux-ci ne sont plus intéressés à investir dans l’achat du matériel agricole, mais veulent plutôt continuer à se servir des machines. Aussi, les charges sont déterminées à l’avance, car l’utilisation est réservée pour un moment bien précis et permet de résoudre une question bien précise.

Par ailleurs, il faut aussi rappeler qu’avec la location, il y a un gros risque d’indisponibilité des machines, car on ne peut pas toutes les avoir au même moment et la location s’avère aussi une formule désastreuse pour les concessionnaires qui voient leur chiffre d’affaires à la baisse du fait qu’ils vendent de moins en moins du matériel neuf.

Le facteur des alternatives

Face aux différentes contraintes imposées par les opérateurs du secteur de la location du matériel agricole qui profitent des avantages qui leur sont dus, des alternatives ont été mises sur pied par les agriculteurs qui ont développé des plateformes de location entre eux laissant aussi les concessionnaires y participer sans jamais y voir une quelconque concurrence. Cela s’expliquer notamment par le tarif de l’ocation tracteur agricole.

En gros, optimiser le secteur de la location du matériel lié à l’agriculture agricole serait un marché porteur, car comme le disent plusieurs experts, en termes de palliatifs, la location répond grandement à la demande.