Quelle que soit la nature exacte de l’activité de votre entreprise, si vous l’exercez dans le domaine du bâtiment et de  l’étude, vous aurez impérativement besoin d’une assurance pour vous couvrir. De l’entrepreneur qui réalise tous les types d’ouvrages grâce à sa dizaine d’employés à l’artisan hyperspécialisé, il est obligatoire de s’assurer contre d’éventuels problèmes et incidents.

Quels sont les risques couverts par une assurance décennale ?

L’assurance décennale est souvent associée à l’assurance dommage-ouvrage au sein d’un même et seul contrat. C’est un type d’assurance prévu spécialement pour couvrir les activités de construction et les chantiers qu’elles impliquent. Elles couvrent donc tous les risques qu’implique une telle activité et tous les entrepreneurs et artisans du BTP doivent y souscrire.

 

Si l’assurance s’appelle « décennale », c’est parce qu’elle couvre tous les vices de construction, même ceux qui pourraient mener le bâtiment à être impropre à l’usage, pendant les dix années qui suivent la réception des travaux. En revanche, cette assurance ne couvre que les gros ouvrages (toitures, murs, charpentes, etc.), mais pas le second ouvrage (portes, fenêtres, sanitaires, etc.).

Comment choisir une bonne assurance décennale ?

Sur assurance-pour-construction.fr, vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin pour choisir votre assurance décennale. Cependant, cette assurance étant absolument obligatoire, le choix n’est pas très difficile à faire d’un prestataire à l’autre. Il faut donc que vous vous interrogiez au sujet des autres prestations proposées par votre assureur.

 

Sur ce site, vous pourrez obtenir facilement des devis et vous connaîtrez ainsi les autres types d’assurances dont vous pourriez avoir besoin. Assurez vos ouvriers et vos travailleurs sur les chantiers, par exemple, est une excellente idée pour vous éviter de nombreux problèmes. De même, il est possible d’assurer votre matériel et tous vos outils de travail.

Quels risques y a-t-il à ne pas être assuré ?

Pour une entreprise du bâtiment, ne pas souscrire au moins à une assurance décennale représente de très nombreux risques qu’il est fortement déconseillé de risquer. D’abord, il y a tout simplement le risque humain et financier. Si vous n’assurez pas vos employés et vos chantiers, cela pourrait vous coûter très cher en dommages et intérêts si vous rencontrez le moindre problème.

 

Enfin, il y a également les risques que la loi Spinetta vous fait courir. C’est cette loi qui a rendu obligatoire la souscription à une assurance décennale et le non-respect de cette loi vous expose à une amende de 75 000 €, indépendante des dommages et intérêts éventuels. En revanche, sachez que cette assurance n’est pas obligatoire si vous construisez votre propre logement ou celui d’un membre de votre famille.