Est-ce légal d’offrir du champagne à ses clients pour les fidéliser ? Pour fidéliser ses clients, offrir un coffret de champagne est une très bonne idée qui permet également de préserver des relations professionnelles durables.

Mais au moment des fêtes de fin d’année, vous établissez avec votre équipe la liste des cadeaux à offrir à vos clients en vous posant la question de la légalité de ces cadeaux. Le champagne est un cadeau spécial et il est bon de se demander si un tel cadeau est légal au sein d’une entreprise.

Ce que dit la loi :

Même si c’est une pratique couramment utilisée dans les relations professionnelles, les cadeaux d’affaires sont encadrés par la loi et cela dans le but d’éviter la corruption.

Les cadeaux d’entreprise sont classés en deux catégories :

  • les cadeaux d’affaires destinés aux clients, partenaires,…
  • les cadeaux d’entreprise réservés à vos employés.

Ici, nous nous intéressons aux cadeaux d’affaires à destination des clients et partenaires.

Les cadeaux d’affaire que vous allez offrir à un client ou partenaire peuvent être déductibles des résultats de l’entreprise à condition que la valeur reste raisonnable.

Des cadeaux plus prestigieux, comme offrir du champagne à vos clients, doivent l’objet d’une attention particulière car si le montant du coffret champagne est élevé cela ne rentre plus dans le cadre d’une charge déductible.

Dans tous les cas offrir du champagne à vos clients, que se soit pour les fidéliser ou pour les remercier, est une pratique tout à fait licite. C’est donc l’occasion de faire plaisir à vos nouveaux et anciens clients mais aussi à vos partenaires avec du champagne à déguster.

Comment choisir le champagne à offrir à ses clients ?

Le champagne est une boisson prestigieuse que l’on savoure généralement lors d’un événement en famille ou entre amis. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Les coffrets de champagne sont généralement composés de champagne exceptionnels. Vous pourrez choisir le champagne en fonction de l’année, de la cuvée ou du millésime. Certains champagnes sont très connus comme les domaines Veuve Clicquot ou encore Pommery sont des bouteilles qui plairont aux initiés et si votre client ne s’y connaît pas cela sera l’occasion de le lui faire découvrir.

Sachez que vous n’avez pas besoin de dépenser des fortunes pour acheter le coffret champagne. Vous pouvez aisément trouver de très bons champagnes pas cher pour seulement 18 euros.

Bien sûr, si votre budget vous le permet gâtez vos plus anciens clients avec un champagne côté à plus de 100 euros.

Plus d’info sur les cadeau d’affaires