Véhicules de transport ou véhicules de livraison, la question qui turlupine souvent les chefs d’entreprise est de savoir s’il faut les louer ou les acheter directement. Si vous aussi, dans votre entreprise, vous êtes face à ce même dilemme, cet article vous est totalement destiné. Ces quelques conseils venant de Edlec, cette entreprise d’électricité située en île de France devraient vous inciter à faire le bon choix pour votre entreprise : louer vos véhicules plutôt que les acheter.

La location : une tendance de plus en plus répandue sur le marché de l’auto

Le marché de l’automobile prend encore plus d’ampleur depuis quelques années ; et de plus en plus, entre location et achat, une large ligne de démarcation semble se dessiner.  En effet, aussi bien les entreprises que les particuliers s’adonnent davantage à la location des véhicules.

Depuis 2010, les constructeurs mettent à la disposition des clients et des entreprises des offres telles que la LOA (location avec option d’achat) ou la LLD (location longue durée) ; et les adhésions à ces modes d’acquisition de véhicules prennent constamment de l’ampleur.

Il faut remarquer qu’en 2010, la location longue durée uniquement a constitué 21% des acquisitions de véhicules par les particuliers ; contre environ 63% des acquisitions par les entreprises. Même Edlec loue, elle aussi, ses véhicules de services. Pour ceux qui ne le savent pas, Edlec est une entreprise d’électricité qui intervient pour particuliers et entreprises dans tout le val de l’Oise ainsi que dans le Sud de l’Oise.

D’antan, la location ne concernait que les véhicules haut de gamme. Mais, entrent de plus en plus en ligne de compte, les voitures moyenne gamme et, depuis quelque temps, les voitures écolo ou propres. Hybrides et électriques sont désormais disponibles en mode location longue durée ; ce qui permet aux entreprises de bien étudier ces nouveaux véhicules jugés écologiques.

Mais, si la tendance penche de plus en plus pour la location au détriment de l’achat, c’est en vertu des nombreux avantages que présente une telle option.

Les avantages de la location de ses véhicules de services

La quasi-totalité des entreprises ont déjà affirmé leur penchant pour la location de véhicule au détriment de l’achat. En effet, louer un véhicule est ou simplement plus bénéfique. Son premier avantage est que la location de véhicule est plus simple, puisqu’elle est adaptée au budget de tout acquéreur.

De plus, louer un véhicule vous donne un plus large choix pour un futur achat. Vous avez la possibilité de tester le véhicule : intérieur, confort, motorisation, résistance, ainsi que les différentes options. Si le véhicule ne correspond pas à vos attentes, vous pouvez toujours le changer lorsqu’il vous plaira.

Plus, encore le service de location couvre toutes les réparations, les changements de pneus usés, etc. Il couvre également l’assurance que vous serez certainement contraint de payer lorsque vous acheter une voiture de service, sans oublier que vous n’aurez plus besoin de passer par les démarches d’obtention de carte grise.

Enfin, imaginez qu’il faille donner une voiture de service à la majorité des cadres de votre entreprise ; sortir un énorme budget pour l’achat de véhicules à tous les cadres pèserait vraiment lourd sur l’économie de l’entreprise. Alors qu’avec le système de location, vous mettez non seulement votre entreprise à l’abri de la faillite ; mais également, vous vous donnez la possibilité de remettre au constructeur ses voitures en cas de réduction du personnel ou lorsque celles-ci ne vous satisfont plus.