De plus en plus d’auto-entrepreneurs travaillent depuis leur domicile et s’équipent d’alarmes sans fil pour réduire les risques de cambriolages et de vols de leur matériel professionnel. Pourtant, l’installation d’un système d’alarme doit respecter un certain nombre de règles pour être vraiment efficace. Beaucoup trop d’installations sont en fait totalement inefficaces et on ne le découvre qu’après un cambriolage.

Une installation sur-mesure

Le plus important quand vous décidez d’installer une centrale d’alarme dans votre maison, c’est d’être sûr que l’installation sera adaptée à chaque spécificité de votre maison. Pa exemple, une baie vitrée est un point stratégique parce que généralement très facile à utiliser pour commettre une effraction. Dans le même genre, une ouverture du style Velux ne devra pas être protégé de la même manière qu’une fenêtre classique.

Enfin, vous devez aussi prendre en compte les spécificités du matériel de sécurité personnelle lui-même. Par exemple, une caméra infrarouge bien positionnée dans votre jardin, ne devra pas être accompagnée d’un détecteur de mouvements puisqu’elle permettra justement d’enregistrer discrètement les intrus. À l’inverse, une caméra tube à l’entrée de votre maison pourra être reliée à un détecteur de mouvements et une sirène pour faire fuir les cambrioleurs, si besoin.

Une installation sécurisée

D’une manière générale, nous ne saurions que trop vous recommander de contacter des experts avant d’acheter votre alarme. Ils pourront vous conseiller pour adapter votre achat à vos besoins. Ils pourront également vous aider à choisir la marque de votre matériel. Par exemple, les avantages d’une alarme sans fil sont très nombreux, mais vous ne devez surtout pas négliger la qualité.

Pourquoi ? Parce que les alarmes sans fil transmettent leurs flux vidéo et leurs informations à votre téléphone à distance, soit par transmetteur GSM, soit par connexion RTC, soit par wifi. Or, par définition, cela rend ses flux accessibles aux pirates. Vous devez donc être sûr que les produits de la marque de votre système d’alarme sont suffisamment sérieux pour avoir crypté efficacement toutes les données et vous éviter d’être piraté par n’importe qui.

Une installation rapide et facile

Une fois que vous vous êtes suffisamment renseigné sur les exigences à avoir quant à votre système d’alarme et que vous avez reçu tous les conseils d’experts dont vous pouviez avoir besoin pour être sûr d’acheter le bon système, il ne vous reste plus qu’à l’installer. Ici encore, vous pouvez faire appel à des professionnels, mais sachez bien que ce n’est pas obligatoire.

Désormais, de nombreuses marques proposent des kits complets avec des notices qui rendent l’installation vraiment beaucoup plus simple. Vous pouvez donc installer vous-même votre nouveau système d’alarme de A à Z, surtout s’il est sans fil puisque vous n’aurez qu’à fixer les accessoires au mur.