Lorsqu’on entame les travaux pour la construction d’un bâtiment commercial ou industriel, plusieurs points doivent être vus de près. Les questions sur le chauffage sont notamment importantes dans la mesure où les réponses définiront le système de chauffage à adopter. En outre, l’isolation et la production d’eau chaude sont aussi déterminées par l’étude thermique. En quoi consiste donc cette étude thermique et pourquoi est-il fortement recommandé de la faire ? Qui peut faire une étude thermique ? Nous vous dévoilons tout dans cet article.

Qu’est-ce-qu’une étude thermique ?

Exemple d’une thermographie sur une copropriété

Exemple d’une thermographie sur une copropriété

Lors de l’élaboration de votre projet de construction, vous avez sûrement déjà une idée des matériaux à utiliser, de l’emplacement du bâtiment et de sa taille. C’est à partir de ces informations que l’étude thermique se fait par un bureau d’études. En effet, grâce à ces données, certaines potentialités sur la consommation énergétique seront vues. Pour vous donner une idée, les types de parois et les apports solaires sont déterminants pour savoir quel type de chauffage est le plus adéquat pour votre future maison. Il y a divers systèmes de chauffage que l’on peut adopter selon les besoins des occupants et les spécificités du bâtiment. Ainsi, à l’aide de diverses informations et de certains calculs, les ingénieurs chargés de l’étude thermique arrivent à déterminer les consommations théoriques d’une maison en termes de chauffage.

Les éléments concernés par l’étude thermique

Les éléments qui sont concernés par l’étude sont entre autres l’isolation thermique, le chauffe-eau et le système de chauffage proprement dit. En période hivernale, le froid peut-être particulièrement rude. Une maison mal isolée risque de créer des déperditions de chaleur et endommager le système de chauffage et impacter sur la santé des occupants. Il est tout à fait possible d’allier le chauffage avec la production d’eau chaude. Le chauffe-eau solaire est aussi une excellente option pour les régions qui bénéficient d’un bon niveau d’ensoleillement. Dans tous les cas, plus les performances énergétiques de votre maison sont bonnes, plus vous ferez des économies et même, vous pourriez bénéficier de certaines aides financières comme l’éco-prêt à taux zéro ou la TVA à taux réduit par exemple. Sans parler de votre contribution au bien de l’écosystème en général.

Pourquoi réaliser une étude thermique ?

Réaliser une étude thermique permet de prévenir les problèmes et évite les inconvénients liés au chauffage. Elle permet de faire de sérieuses économies d’énergie. Les économies d’énergie répondent à un double objectif qui sont la préservation de la planète et la réduction des coûts lors du paiement de la facture de chauffage. Déjà, ce sont des points non négligeables qui devraient motiver tout maître d’ouvrage. En outre et c’est très important, l’étude thermique est nécessaire pour qu’une fois érigée, la demeure réponde aux normes en vigueur en termes de construction. Il y a diverses règles à respecter lorsque vous construisez une maison et l’une d’entre elles est la RT 2012. Pour savoir si votre maison répond à cette norme, une étude thermique doit être réalisée.