C’est décidé, en 2019, vous souhaitez réussir financièrement de façon indépendante ? Dans ce cas, nous vous proposons ici de découvrir 5 idées pour créer une entreprise. La plupart des solutions présentées ici ont l’avantage de se gérer de manière autonome, sans votre intervention. Elles nécessitent toutefois un investissement initial, largement rentabilisé par la suite, à condition de réaliser une étude de marché de qualité.

La laverie automatique : une entreprise lucrative

La laverie automatique représente de très nombreux avantages : une trésorerie facilitée, une gestion simple et une excellente rentabilité. La laverie automatique répond aux besoins des consommateurs dans les grandes villes notamment. Mais elle peut également s’implanter dans une zone commerciale, un camping, un parking ou une résidence étudiante. De plus, à l’heure actuelle, des concepts sans franchise existent, vous permettant d’économiser sur votre investissement de départ, voir par exemple ici.

Précisons également que la création d’une telle entreprise ne nécessite aucune connaissance particulière, simplement du bon sens dans le choix de l’emplacement. N’hésitez pas à vous renseigner davantage !

L’achat de garages à but locatif

Investir dans une place de stationnement ou un garage est aujourd’hui un excellent moyen pour profiter d’une source de revenus supplémentaire, sans investissement en temps ni en énergie. Toutefois, là encore, l’emplacement des garages doit être choisi avec soin : dans un centre-ville par exemple, ou un quartier résidentiel. Vous percevrez alors un loyer mensuel, permettant les premières années de rembourser l’éventuel crédit souscrit, pour financer les garages.

Toutefois, avant de vous lancer, il serait bon de faire le point sur la rentabilité de votre entreprise : prenez en compte le prix d’achat et de location, ainsi que la fiscalité et la viabilité du bien.

L’investissement dans l’immobilier

Devenir propriétaire immobilier ne constitue pas en soi une création d’entreprise. Néanmoins, mettre ses biens en location vous permet de profiter d’une source de revenus supplémentaires non négligeable. De plus, certains dispositifs de défiscalisation sont particulièrement intéressants pour les investisseurs et méritent d’être mentionnés. Il s’agit, entre autres, de la loi Pinel et Censi-Bouvard. Avant de vous lancer dans un achat immobilier à but locatif, n’hésitez pas à vous faire aider par un agent immobilier, qui saura vous orienter vers un bien de qualité, répondant à vos attentes, dans un secteur approprié.

Se lancer dans la distribution automatique de boissons

Les distributeurs de boissons automatiques, au même titre que les laveries automatiques, peuvent s’avérer particulièrement rentables. Toutefois, il est dans ce cas nécessaire d’opter pour le type de gestion le plus approprié. En gestion totale, c’est le prestataire qui fixe les prix, gère l’approvisionnement et conserve le profit. Il est également possible d’opter pour l’auto-gestion : c’est alors le loueur qui touche le profit, tandis que vous bénéficiez uniquement des loyers issus de la location de la machine.

Ouvrir une entreprise de diagnostic immobilier

Le diagnostiqueur immobilier a pour objectif de s’assurer de la conformité des bâtiments aux normes actuelles en vigueur. Pour envisager cette profession, exercée en tant qu’indépendant, il est toutefois nécessaire de disposer de nombreuses connaissances. Vos missions : pratiquer des examens visuels et techniques sur l’installation de gaz, d’électricité et d’assainissement, et effectuer des prélèvements et des échantillons, pour détecter la présence d’amiante ou de termites. Sur Linkedin, n’hésitez pas à entrer en contact avec des professionnels, qui pourront vous apporter des conseils.