Pour lancer une représentation de votre entreprise dans une autre région, il est essentiel de choisir la bonne forme juridique. De cette dernière, dépendront non seulement le développement de la filiale, mais aussi son intégration à l’organisation d’ensemble que vous avez mise en place, et sa contribution à la bonne marche de vos activités. La société par actions simplifiées unipersonnelle (SASU) semble alors offrir des garanties intéressantes, en comparaison aux autres formes.

Créer une filiale sous la forme juridique de SASU : pour garder le contrôle

Pour toute entreprise, la création de filiales est bénéfique en de nombreux points. Elle vous permet d’atteindre une nouvelle clientèle géographiquement éloignée, de vous positionner sur une niche différente ou encore d’offrir de nouveaux produits. Lorsque vous mettez en œuvre un projet de filialisation, notamment dans le but de constituer à terme un groupe, il est important que vous gardiez le contrôle. Vous vous assurez ainsi que la filiale s’inscrit parfaitement dans la même vision que la société mère, et est pilotée suivant les orientations de cette dernière.

En analysant la définition d’une SASU, on peut y trouver diverses caractéristiques qui favorisent un tel contrôle au sein d’une entreprise. Par exemple, une entreprise enregistrée sous la forme de SASU ne peut avoir qu’un associé unique. Or, ce dernier peut être aussi bien une personne morale qu’une personne physique. Lors de l’inscription au RCS (registre du commerce et des sociétés), vous n’aurez donc qu’à inscrire comme associée unique votre société dont vous souhaitez qu’elle garde le contrôle sur la société-fille.

filiale en sasu

La filiale en SASU pour bénéficier de la flexibilité des statuts

L’un des principaux avantages du choix de la SASU se trouve en la liberté dont vous disposez pour la rédaction des statuts. Comme pour toute autre forme de société (SARL, SA, etc.), les statuts d’une SASU peuvent être établis en toute autonomie, selon la nature des activités de l’entreprise, les prévisions pour une évolution future, etc.

En tant que dirigeant de la société mère, il vous revient de rédiger les statuts de la filiale. Puisque ceux-ci seront particulièrement flexibles si vous choisissez la SASU, vous pourrez y insérer des règles pour renforcer votre position au niveau de la filiale et éviter des déraillements.

Filiale en SASU : vous pouvez recruter plusieurs salariés

La SASU étant avant tout une société, elle peut avoir un nombre illimité de salariés. Après la création de votre filiale sous forme de SASU, vous pouvez recruter un salarié pour y occuper le poste de directeur général, un autre pour se charger des ressources humaines, un autre pour la comptabilité, etc. Les attributions de ces divers salariés seront définies selon votre vision.

Pour précision, il n’est pas nécessaire que vous interveniez vous-même directement en tant que travailleur de la SASU. La position d’associé unique qu’a la société mère est largement suffisante.

Filiale en SASU : la responsabilité de la société mère est limitée

En décidant de créer une filiale sous la forme de SASU, vous prenez également des dispositions pour limiter les implications que pourrait avoir une faillite. Dans une société à actions simplifiées unipersonnelle, la responsabilité de l’associé unique est exclusivement déterminée par ses apports.

Si vous ouvrez une filiale en optant pour la SASU, vous protégez donc à la fois votre patrimoine personnel et le patrimoine de votre entreprise jouant le rôle de société mère.