Le plus souvent, les entrepreneurs qui se lancent dans l’ouverture d’un restaurant sont des passionnés. Il ne s’agit pas d’un métier comme les autres et d’autant plus quand on travaille à son compte ! Le plus important, c’est de savoir garder sa clientèle et d’en attirer de nouvelles. Et pour cela, il ne faut pas hésiter à se démarquer par les services qu’on propose et par le local. Si vous êtes parmi ces restaurateurs-entrepreneurs qui ont la chance d’avoir une terrasse ou la possibilité d’en fabriquer une, voici comment transformer votre outdoor en un endroit convivial pour les clients.

Le parasol, l’incontournable des terrasses

Bien souvent, dès qu’on pense à une terrasse, en plus du café qu’on y sirote, il y a toujours un parasol pour se protéger du soleil et parfois de la pluie. Vous pouvez par exemple retrouver sur le site parasol professionnel Gaggio une multitude de parasol haut de gamme dédiée aux professionnels avec une taille suivant vos besoins. Entre tous les modèles proposés, on effectue généralement son choix par rapport à la disponibilité de la surface et sa forme. Le parasol droit ou à mât central classique car c’est le plus connu. Cependant, il lui faut une table adaptée car c’est en son milieu qu’il doit se placer. L’avantage par contre est qu’il est très maniable : selon le déplacement du soleil vous pouvez l’ajuster facilement, s’ouvre et se ferme avec le push-up. Le parasol déporté mural offre un design révolutionnaire, il vous laisse beaucoup de marge au niveau du choix du mobilier car il ne prend pas du tout de place. Pour les grandes espaces, on a le parasol géant pour professionnel ayant un mât de 150 à 200 m.

Bien agencer sa terrasse : pour une efficacité maximale

Pour attirer des clients, il faut une très bonne carte, une bonne ambiance et surtout un bon agencement de son restaurant et donc de sa terrasse (voir renouvellement de l’enseigne de sa boutique). Pour l’entrepreneur, il est intéressant de savoir optimiser son espace afin de recevoir le maximum de clients, sans que ceux-ci se marchent dessus. Ainsi, une fois le style de votre terrasse défini : jungle urbaine, contemporaine, campagnard, …, le choix du mobilier doit se faire en tenant compte de votre espace. Préférez des tables de petite dimension avec des formes carrées qui peuvent se mettre côte à côte. Il est même intéressant d’investir dans des matériaux pliables et encastrables, mais de bonne qualité, afin de régler le nombre de table en fonction de l’avancement de service. Le nombre de chaises par table ne devrait pas dépasser les quatre pour respecter le confort du client et la gestion de l’espace. Pour être visible de loin rien de mieux que des mobiliers colorés. Même si votre âme d’entrepreneur vous demande de valoriser jusqu’au cm2 près, il est important de laisser de l’air aux clients. N’hésitez pas à placer les décorations subtilement dans votre organisation : des pots de fleurs, des plantes exotiques….sans encombrer les clients.