Tous les grands testeurs et buveurs de champagne connaissent certainement le fameux champagne « Dom Pérignon ». Depuis plusieurs années, il s’invite sur les tables en l’honneur des évènements festifs comme Noël, Thanksgiving ou le Nouvel An. Le monde entier s’arrache le Dom Pérignon, pourquoi pas vous ? Mais avant tout, je voudrais vous parler de l’histoire de Dom Pérignon.

Les origines de la champagne Dom Pérignon

Le nom Dom Pérignon se relate aux fins du XVIIe siècle où un moine du nom de Dom Pierre Pérignon, originaire de l’Abbaye de Hautvillers, voulut créer le meilleur vin de toute la France. Dans ses recherches, il commença alors à mélanger plusieurs cépages de vin pour faire naître de nouveaux senteurs et goûts du champagne. La légende affirme que le champagne Dom Pérignon fut découvert par pur hasard par l’auteur en question. Voulant conserver son vin dans un endroit précis du monastère, il constata par la suite que la bouteille se fissura et explosa. La fermentation du vin est due au gaz dégagé par cette explosion. Année après année, le mot Dom Pérignon fut devenu une marque de référence en matière de bouteille de champagne. Au temps des grands rois, il a été servi dans les coupes de Sa Majesté plusieurs fois en guise de cocktail apéritif, de boisson au cours du déjeuner et même pour le dessert. Aujourd’hui, on l’utiliser pour orner dignement une table à l’honneur d’un grand évènement (mariage, proclamation de vœux…) ou d’une célébration festive (Noël, Pâques, fête de l’indépendance…).

Pourquoi devrais-je m’arracher du Dom Pérignon ?

À la différence des autres types de champagne, le Dom Pérignon suit plusieurs étapes de fabrication avant sa mise en bouteille et sa consommation. Dans un premier temps, le jus de raisin recueilli passe par une fermentation alcoolique pour ensuite produire un vin tranquille. Après cette étape, trois différents cépages sont mélangés au mélange pour bien évoquer un goût de champagne fin, délicat et fondant dans la bouche. Viennent ensuite les mises en bouteilles durant lequel on ajoute de la levure et du sucre dans l’assemblage.

La fermentation du Dom Pérignon suit un processus de fabrication spécial. En effet, les bouteilles de champagne se trouvent stockées en suivant un sens horizontal dans des caves fraiches et sombres. Tous les jours, elles sont retournées pour vous conférer un bien meilleur goût.

Une bonne bouteille Dom Pérignon passe un long séjour dans une cave pendant plus d’une dizaine d’années avant d’être vendue sur le marché. C’est donc incontestablement un champagne aux goûts inégalables, fin et raffiné.

Comment choisir son champagne Dom Pérignon ?

Les grappes de raisins procurent des sensations et des goûts différents d’une année à une autre. Selon vos convenances, vous pouvez choisir entre un Dom Pérignon vintage ou rosé. La plupart des testeurs de vins priorisent le rosé avec des millésimes qui datent de 1990, 1996, 1998, 2000, 2002 et 2004. Si vous voulez opter pour des cuvées vintage ou classiques, vous pouvez choisir entre les millésimes des années 1962, 1978, 1982, 1990, 2000, 2003 et 2004. Il est difficile de se procurer une bouteille de Dom Pérignon plus vieux que ces bouteilles citées, toutefois, vous pourriez quand même en trouver au cours des ventes aux enchères de champagne et de vin.