C’est une grande première pour ce salon des entrepreneurs. En réaction à la crise sanitaire, il se déroulera pour la première fois en ligne. Mardi 23 juin, de 9 h à 18 h 30, les participants pourront se promener virtuellement de stand en stand pour recevoir les conseils d’autres entrepreneurs et de professionnels de tous les secteurs pour créer ou améliorer leur entreprise. Petit tour d’horizon.

La question du référencement en ligne largement représentée

Comme dans tous les bons salons d’entrepreneurs, la question de la visibilité sur Internet sera largement abordée. De nombreux stands permettront aux entrepreneurs novices comme au confirmé d’apprendre tout ce qu’il y a à savoir sur les techniques de référencement pour améliorer sa position dans les résultats de recherche.

Le SEO est un monde qui bouge vite et les entrepreneurs ont intérêt à se tenir au courant s’ils ne veulent pas perdre leur place. Ainsi, vous pourrez apprendre à utiliser les noms de domaine thématisés pour lancer plus rapidement votre nouvelle entreprise, mais également à améliorer le référencement d’un nom de domaine grâce au netlinking.

Comment le SME Online sera-t-il organisé exactement ?

Le SME Online s’appuiera sur une plateforme qui permettra aux participants de se connecter et de visiter les pages des différents stands disponibles. Chaque stand offrira toute la documentation qu’il souhaite et pourra même vous donner accès à des vidéos de présentation. Les participants pourront également avoir accès à certains contenus des années précédentes.

Par ailleurs, plusieurs webinaires seront diffusés tout au long de la journée selon un programme bien précis consultable sur le site. Comme lors d’un événement physique et réel, les participants pour se rendre sur une page dédiée qui servira de salle de conférences. Parfois, il sera même possible de s’entretenir par Skype avec certains exposants.

Pôle Emploi sera présent au SME

Le SME Online a également eu la bonne idée de convier Pôle Emploi à l’événement. Non pas pour décourager les entrepreneurs et les pousser au pessimisme, mais bel et bien parce que ce service de l’État peut se présenter comme un véritable tremplin.

Non seulement Pôle Emploi propose différentes aides à la formation pour les entrepreneurs, mais il permet également de bénéficier de l’ACCRE, c’est-à-dire une baisse des charges pendant les trois premières années d’exercice associée à une aide financière issue du chômage.

Pour les salariés qui souhaitent lancer leur entreprise, il est absolument essentiel de s’entretenir d’abord avec un conseiller de Pôle Emploi. Cela leur permettra de se lancer dans leur projet en mettant toutes les chances de leur côté.