Le E-commerce est un secteur florissant qui consiste en l’échange de biens, de services ou d’informations. Il trouve son origine depuis l’apparition du web et de la possibilité de faire ses achats en ligne. Le marché du E-commerce a dépassé les 80 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2017 et devrait franchir le cap des 100 milliards en 2019. Cependant, bien qu’il fasse référence à des échanges pécuniaires entre particuliers et entreprises, le E-commerce comprend bien plus d’acteurs qu’il n’y paraît. Ces derniers œuvrent tous à leur échelle et de manière complémentaire, pour par exemple assurer le bon acheminement des produits, influencer les particuliers et leur donner envie d’acheter, ou encore pour que le site vitrine soit visible et facilement accessible. 

Les sociétés d’informatiques

Dans un premier temps, la base du E-commerce repose sur un site internet sur lequel un client peut se rendre et visualiser l’ensemble du catalogue pour éventuellement acheter un ou plusieurs biens ou services susceptibles de l’intéresser. Pour ce faire, l’entreprise en question doit passer par une société informatique ou disposer de son propre service informatique afin de faire construire sa boutique en ligne. À partir de là, d’autres acteurs spécialisés dans l’activité web informatique entrent en jeu. En effet, une fois que le site est créé, il doit être accessible et pour cela, visible sur la toile. Ainsi, une entreprise peut attirer des internautes sur son site en passant par une société informatique spécialisée dans la publicité en ligne, le référencement, le e-marketing, etc. 

Les hébergeurs et gestionnaires réseaux

Évidemment, pour avoir son propre site, il faut passer par les services d’un hébergeur qui rend votre nom de domaine viable et lui permet d’avoir une place sur le Net. Sans hébergeur, vous ne pourriez avoir de site internet. Par ailleurs, un gestionnaire réseau est également un acteur indispensable du E-commerce. En effet, la multitude de données générées par votre site internet pour votre activité en ligne ne vous laisse d’autre choix que de confier la sécurisation de ces dernières à un professionnel fiable pour vous prémunir par exemple contre les risques de perte de données ou de piratage. C’est pourquoi, de plus en plus d’entreprises confient ces informations sensibles à des sociétés qui stockent leurs données confidentielles sur des serveurs externes et sécurisés.

Les acteurs de l’emballage et de l’expédition

Par ailleurs, dans l’éventualité où une entreprise vendrait des biens à ses clients, elle devrait obligatoirement s’entourer d’un partenaire comme Facilembal, l’un des fournisseurs majeur d’emballage carton, qui assurerait l’emballage desdits produits afin que ces derniers soient expédiés dans des conditions optimales. En effet, un client satisfait est un client qui reçoit une commande complète et intègre. C’est pourquoi, il convient de choisir la meilleure solution de conditionnement possible afin que le colis arrive à destination sans encombre.

Les livreurs

Par ailleurs, en plus de s’attendre à recevoir ce qu’ils ont commandé en parfait état, les clients qui font des achats en ligne espèrent également recevoir leur colis en temps et en heure. Pour ce faire, il incombe à l’entreprise de sélectionner un prestataire efficace et professionnel pour assurer la livraison de ses commandes.