Même pour un auto entrepreneur, la gestion financière comme la gestion commerciale devraient être assistées par un logiciel de gestion. Actuellement sur le marché, il existe différents types de solutions d’entreprise qui s’adaptent à une société de cette taille.  En amont, il y a les applicatifs ERP/CRM Open source ou libre d’usage et en aval, on a les logiciels propriétaires.

Les logiciels de gestion gratuits sont fiables ?

Dans un sens, un logiciel de gestion gratuit pourrait grandement convenir à un auto entrepreneur. Comme il est exonéré de TVA et n’est pas obligé de dresser un bilan comptable et un compte de résultat, une application gratuite et légère pourrait amplement suffire. Par contre, un outil de gestion gratuit pourrait comporter des inconvénients. En effet, certains applicatifs pourraient demander une certaine technicité au niveau du paramétrage. A part cela, ils peuvent aussi présenter des bugs ce qui rend son usage plutôt complexe.

Les logiciels open source gratuit qui conviennent le mieux à un auto entrepreneur

  • Dolibarr ERP/CRM :

Actuellement, c’est le logiciel de gestion le plus utilisé par les micros entreprises. Il intègre un module de comptabilité très minimaliste (enregistrement facture et rapprochement bancaire). Il dispose aussi, de fonctionnalités qui offrent la possibilité de gérer les relations clients (CRM) et les relations fournisseurs (SRM).  Pour un auto entrepreneur qui vend des marchandises, ce logiciel intègre un système de gestion de stock très intuitif. Enfin, comme il est écrit en PHP, il est assez facile de le mettre le déployer dans le cloud. Très pratique pour un auto entrepreneur, cela lui permet d’avoir accès à son progiciel de gestion n’importe où et avec n’importe quel appareil, tant qu’il y a une connexion internet.

  • Odoo :

Anciennement appelé Open ERP, Odoo est aussi un progiciel intégré qui pourrait être s’adapter à la gestion d’une micro entreprise. Plus performant et plus intuitif que Dolibarr, son usage est surtout recommandé pour un auto entrepreneur qui pourrait très vite élargir ses activités.

Le seul inconvénient avec ce progiciel, c’est que depuis la sortie de sa 9eme version, certaines de ses fonctionnalités sont maintenant payantes.

  • Neogia :

Contrairement à Odoo et Dolibaar, Neogia focalise ses principales fonctionnalités en matière de gestion logistique (approvisionnement, stock et distribution). Il pourrait donc bien convenir pour un petit commerçant. En plus de cela, il propose aussi en parallèle un outil qui permet de gérer avec une meilleure efficacité le SAV.

Quels sont les meilleurs logiciels de gestion payants pour auto entrepreneur ?

Le plus grand atout d’un logiciel de gestion payant, c’est qu’il offre plus de garantie en matière d’efficacité. Parmi les applications qui sont les plus prisées par les auto entrepreneurs, il y a :

  • EBP auto entrepreneur :

Le plus avec l’EBP, c’est que ce n’est pas seulement un outil de gestion. C’est également un tableau de bord qui fournit en temps réel l’état de santé de la micro entreprise. Il pourrait par exemple analyser de manière intuitive quels produits ou services rapportent le plus en terme de chiffre d’affaires.

  • Ciel auto entrepreneur 2019 :

Bien avant d’être racheté par la firme Sage, les logiciels Ciel ont été depuis des années l’application préférée des auto entrepreneurs. Pour la version 2019, le logiciel donne la possibilité de travailler à la fois en local in Cloud.

  • Solegis :

Ce qui est intéressant avec Solegis, c’est qu’il propose une tarification à l’année très attractive. Même si aujourd’hui il peut convenir à toute activité d’auto entreprenariat, ses fonctionnalités de bases s’adaptent surtout pour ceux qui exercent une profession libérale.