En 2019, 50% des créations d’entreprises sont répertoriées en statut d’auto-entrepreneur. Ce statut se développe fortement et dans toute sorte de domaine. Le champ des possibles est large, ce qui permet de trouver correctement sa branche.

Le coaching, très en vogue

Coach sportif, coach de vie, coach personnel, coach en entreprise, coach scolaire… Le coaching apparaît aujourd’hui comme la réponse à bon nombre de problématiques personnelles ou professionnelles. A la différence d’autres types d’accompagnement comme la psychothérapie, le training ou le consulting, le coaching se distingue par son positionnement.


Le coach se situe aux côtés du coaché, dans une position d’égalité, et centre son action sur les valeurs, les besoins et les ressources de la personne. La relation s’établit sous la forme d’un contrat de coaching qui nécessite l’accord du coach et de son client sur les objectifs à atteindre et les modalités de réalisation de l’accompagnement.

La formation

De nombreux entrepreneurs se placent sur le marché de la formation. Effectivement, en tant qu’indépendants, ils peuvent facilement proposer des formations à des tarifs bien plus raisonnables que les établissements de formation professionnels. Ils mettent ainsi à disposition leur expérience et leurs compétences à des personnes en réorientation professionnelle ou à des débutants.

Certains se forment même à un métier dans l’unique but de pouvoir former d’autres intéressés par la suite. Etant donné l’actualité, un domaine de formation très en vogue est celui de la sécurité aéroportuaire. Effectivement, le sujet est constamment présent dans l’actualité, de par les attentats, l’immigration ou encore les fraudes. Un indépendant pourra ainsi se former, via une formation aéroportuaire reconnue, pour ensuite former d’autres agents par la suite.
Le tourisme
Le tourisme mondial est en progression de 7% par an depuis 2010. La France étant le premier pays touristique au monde, l’opportunité de devenir auto-entrepreneur dans ce secteur est large. Guide touristique indépendant, chauffeur de taxi à son compte, ou même YouTubeur spécialisé tourisme, les possibilités ne manquent pas. Par exemple, de nombreux services en ligne lancés initialement par des indépendants ont récemment vu le jour, comme les voyages uniquement entre filles ou le couchsurfing.



En expansion, tout ce qui touche à la nature telle que des labyrinthes végétaux est également très en vogue. Les offices du tourisme sont aussi touchés par cet essor qui permet leur développement via de nouvelles possibilités de partenariat. Les activités en tant qu’auto-entrepreneur deviennent ainsi de plus en plus populaires, telles que les boutique de vélos ou les visite de villes en segway.