Depuis que le secteur du numérique est devenu incontournable dans le tissu industriel moderne, les jeunes entrepreneurs se lancent dans la création de start-ups. Étant donné qu’il s’agit d’un secteur assez récent, connaître les différentes subtilités de la création d’une telle entreprise est nécessaire. Voici comment réussir son projet de start-up ?

Les étapes phares à ne jamais négliger pour la création d’une start-up

Créer une start-up nécessite de gros investissements. Il est évident que le premier de ces investissements est personnel avant d’être financier. Car, dans la plupart des cas, une start-up nait d’une simple idée. Mais disposer d’une idée est une chose, la concrétiser en est une autre.

Les étapes de création d’une start-up tiennent en cinq points majeurs :

  1. Une idée novatrice
  2. La connaissance de l’environnement du marché
  3. Un business model
  4. Un financement,
  5. Une équipe de professionnels.

Une start-up répond à un problème précis. Ce qui veut dire que le produit développé doit répondre à un besoin. C’est la raison pour laquelle la création de l’entreprise doit partir d’une idée simple à laquelle personne n’a pensé avant. Toutefois, le promoteur est tenu à affiner l’idée de départ au fur et à mesure de l’avancement du projet. Par ailleurs, disposer d’une bonne connaissance de la concurrence signifie qu’en amont, une étude de marché s’impose. Celle-ci doit définir l’implantation des concurrents sur le marché, notamment leurs produits et leur présence dans le circuit commercial.

C’est en fonction de cela que la start-up va adapter son produit et développer la stratégie marketing, s’il est indispensable, par exemple, de recourir aux objets publicitaires comme la clé usb promotionnelle que vous pouvez trouver sur Internet. En outre, la start-up doit disposer d’un business model adapté. Celui-ci doit définir la viabilité du projet et peut être modifié en fonction de l’avancement de la création de l’entreprise. Ensuite, il faudra trouver le financement. Dans la plupart des cas, le financement d’une start-up se fait à travers les business angels. Toutefois, il faudra édifier un bon argumentaire concis, rapide et charmeur pour les persuader. La solution du crowfunding est également une piste de solution de financement. Toutefois, le lancement d’une start-up ne peut se faire sans une bonne équipe. Pour cela, il est préférable que l’entreprise soit créée par plusieurs personnes pour optimiser les compétences.

Tout pour réussir une levée de fonds

Le financement d’une start-up se fait à travers une levée de fonds, c’est-à-dire une sollicitation d’investisseurs potentiels à participer au projet. Il ne s’agit donc pas d’un prêt financier. Toutefois, avant d’y recourir, il est important de s’informer sur les conditions d’entrée dans le capital des investisseurs, de quels types d’investisseurs il s’agit, et de disposer d’une stratégie de parcours de levée de fonds. En d’autres termes, on doit se préparer aux éventuelles conséquences de l’entrée des investisseurs, et de s’attendre à ce qu’ils se retirent du projet d’un moment à l’autre.

Par ailleurs, il faut comprendre que la levée de fonds doit correspondre aux étapes de lancement de l’entreprise, notamment des besoins en capital de démarrage des activités, et de celui destiné pour le développement.

Au final, le financement tiers se fera sous la forme d’une session de titres au profit des investisseurs. Par contre, la levée de fonds a l’avantage du risque partagé sur l’investissement. Il n’y a donc pas obligation de remboursement. Pour trouver un financement, il suffit de présenter aux investisseurs un résumé du projet (executive summary) et le business plan. C’est à eux de juger de la pertinence du projet et de décider d’y participer.