Les chiffres ne mentent pas : la tendance au coworking ne fait que grandir. En France, ces espaces de bureaux partagés, s’étalent désormais sur 1 million de mètres carré, séparés en plus de 1700 endroits. Une progression importante en Ile-de-France, mais aussi en région.

Le coworking à Paris et en Ile-de-France

Sur les deux dernières années, le nombre d’espaces de coworking a été multiplié par trois. On y trouve principalement deux types d’offre soient des espaces indépendants, proposant en moyenne une vingtaine de postes par établissement, et ceux des grands acteurs du marché qui, eux, tournent plutôt autour des 200 postes.

Le réseau de coworking Parisien est de loin le plus important avec 23 % de la totalité des espaces disponibles en France. La zone Ile-de-France regroupe près de la moitié du coworking et propose deux types d’offre. D’un côté, on retrouve les grands espaces qui occupent plus de 2 000 m2 et de l’autre des petits espaces, généralement bien plus petites que la surface des grands. Chacun d’eux vise une cible précise et ont donc choisi de s’établir dans des endroits différents. Les grandes surfaces siègent dans les quartiers d’affaires majeurs tels que le QCA, Gare de Lyon, Boulogne, Issy les Moulineaux, Neuilly sur Seine, La Défense alors que les indépendants ciblent les secteurs centre et est de la capitale, tels que Sentier, Petites Ecuries, République, Bastille, et autres.

Cette course effrénée entre les différents acteurs du coworking a fait exploser les prix. À Paris, pour un espace ouvert, il faut désormais compter en moyenne 330 euros le mois et 470 euros pour un espace fermé. Ce prix demeure tout de même bien inférieur à un bureau traditionnel, soit 42 % moins cher.

Le coworking en région

Le coworking se développe tout aussi bien en région alors que de nombreuses autres métropoles françaises tentent d’attirer les nouvelles start-ups et les travailleurs indépendants. Lyon et Bordeaux représentent chacune 4 % du marché tandis que Marseille suit à 3 % et Nantes à 2 %.

Un des grands avantages du coworking en région est le prix de la location. On trouvera généralement un espace, ouvert ou fermé, 30 % moins cher qu’en région Ile-de-France, ce qui, pour quelqu’un qui se lance en affaires, peut représenter un budget important. Il peut ainsi utiliser cet argent pour l’investir dans du matériel ou des outils de marketing et de vente, ou même, tout simplement l’économiser ! Ce sont là des raisons qui voient naître de plus en plus de nouveaux espaces de coworking autour de la France.