Travailler sur écran peut engendrer de nombreux troubles de la santé si les conditions de travail ne sont pas adaptées. Fatigue de la vue, troubles musculaires, stress… On dénombre à ce jour de nombreux problèmes. Comment réduire la fatigue visuelle ? Comment lutter contre ces problèmes de santé qui nuisent à la bonne réalisation du travail ? Nous vous donnons trois astuces afin d’organiser au mieux votre plan de travail et réduire ainsi certaines douleurs.

Positionnement de la souris

Afin de limiter les risques de santé liés au travail sur un ordinateur, il est primordial de bien aménager son poste de travail. Par exemple, pour limiter toute contorsion du corps et des troubles musculo-squelettiques, il est important que votre souris soit positionnée le plus près de votre clavier. Vous pouvez également opter pour un pont ou un plateau pivotant, petits supports qui permettent de placer votre souris au-dessus de votre clavier. De cette façon, la souris est ramenée vers vous et demande moins d’efforts à votre bras. Vous trouverez ces outils dans des magasins de bureau d’accueil d’occasion et pas cher.

Une même position peut entraîner des douleurs à la fin de la journée, ce qui entraîne des répercussions à long terme. Ainsi, servez-vous de votre main gauche pour manier la souris. Étant donné qu’il n’y a pas de clavier numérique de ce côté là du clavier, vous demanderez ainsi un moins grand mouvement à votre bras et vous pourrez laisser reposer votre main droite.

Le clavier à portée de main

Même règle que pour la souris, vous devez positionner votre clavier de façon à limiter les mouvements de votre bras. Il doit être situé à une hauteur permettant à vos bras d’être le maximum en parallèle avec le sol. Veillez également à ce qu’il ne soit pas trop éloigné de vous, cela vous évite ainsi de trop vous pencher sur le bureau pour pouvoir écrire.

Éloigner son écran

Beaucoup de personnes positionnent leur écran trop près des yeux. C’est un facteur qui déclenche de nombreux troubles de la vue. On dit souvent que votre écran doit se positionner à une distance de 40 à 60 cm de vos yeux. Ainsi, votre vue couvrira la totalité de l’écran. Vous pouvez également le positionner légèrement en hauteur pour vous faciliter la lecture. N’hésitez pas à faire des pauses de temps en temps en regardant autre part, laissant ainsi vos yeux se reposer quelques instants.

Changer ses habitudes au bureau peut paraître compliqué et contraignant pour certains, mais n’oubliez pas qu’une bonne organisation de votre plan de travail vous permettra d’être plus efficace par la suite, limitant ainsi les troubles diverses de la santé.