Dans beaucoup de métiers, vos employés doivent porter des tenues particulières liées aux exigences de leur activité. Qu’ils soient au contact du public, amené à travailler dans des conditions particulières comme le froid, la chaleur ou le soleil, ces conditions exigent un équipement que vous avez tout un intérêt à ne pas laisser à la charge de l’employé.

Entretenir la cohésion de l’équipe

Certains métiers exigent des tenues de travail un peu particulières, que ce soit dû à la politique interne de l’entreprise, ou que ce soit dû à des exigences techniques. Par exemple, devoir travailler à l’extérieur ou en chambre froide, demandera une tenue chaude. Parfois, travailler au contact des clients demande aussi une certaine tenue.

Dans tous les cas, fournir vous-même la tenue nécessaire à vos employés vous assurera que, peu importe les raisons invoquées, la tenue exigée sera respectée. En plus, vos employés apprécieront sans doute de ne pas avoir à s’en préoccuper eux-mêmes. Enfin, si la tenue est à peu près la même pour tous, elle resserrera les liens et favorisera la cohésion de l’équipe.

Une tenue personnalisable

Vous pouvez également profiter de cette occasion pour personnaliser la tenue de vos employés et faire d’eux un ambassadeur de la marque. Grâce à cette démarche, vous diffusez facilement l’image de votre marque tout en maîtrisant le mode de diffusion. Vous pouvez donc être certain de l’image à laquelle elle sera associée.

Par ailleurs, personnaliser des vêtements, c’est vraiment très facile. Un site comme Shirt Tee Shirt vous permet de le faire en quelques minutes seulement. Vous pouvez utiliser votre logo et choisir le type d’impression (sérigraphie, broderie, etc.). Le mieux, c’est qu’il y a de nombreux modèles de vêtements disponibles : des tee-shirts, des casquettes, des sweat-shirts, mais aussi des manteaux.

Inutile de forcer vos employés

Imposer une tenue à vos équipes quand elle n’est ni nécessaire pour la sécurité, ni exigée par les conditions de travail, peut être totalement contre-productif. L’objectif est d’ôter ce problème à vos employés et d’en profiter pour diffuser l’image de votre marque, certainement pas d’imposer l’uniforme à des employés réfractaires.

Inutile donc de forcer la main à vos employés pour qu’ils portent à tout prix une tenue de travail personnalisée. Non seulement, vous n’en avez pas le droit (tout comme vous n’avez pas le droit d’imposer à un employé qu’il indique son vrai nom sur une étiquette visible par les clients), mais vous risquez en plus d’associer votre marque avec le mécontentement de vos employés. Respectez le caractère et les envies de chacun pour créer une ambiance détendue et harmonieuse.