Un déménagement longue distance est souvent assez complexe à organiser. De plus ça revient beaucoup plus cher qu’un déménagement à moins de 500 km de distance explique cette entreprise de déménagement à Chantilly sur son blog dédié au dérangement dans l’Oise. A titre indicatif, un déménagement de Paris vers Marseille pourrait par exemple coûter dans les 2 000 euros en moyenne. Afin de vous permettre de faire des économies et de bien tout organiser donc, voici quelques conseils.

Déménagement longue distance : pourquoi collaborer avec un professionnel ?

Organiser soi même un déménagement longue distance est une très mauvaise idée. Effectivement, en faisant cela, lors de la manutention et du transport, on ne peut avoir aucune garantie en cas de perte ou de casse.

Savoir bien planifier son déménagement

  • Estimer le volume à déménager

Pour réussir un déménagement longue distance, il faut savoir évaluer à l’avance le volume à déménager. Et pour que vous puissiez avoir une estimation plus précise, le mieux serait de faire une simulation sur le site d’une agence de déménager.

  • Demander plusieurs devis à des déménageurs

Après cette étape, vous devriez ensuite choisir la formule de déménagement qui vous correspond le mieux. Une fois cela fait, il ne vous reste plus qu’à  contacter plusieurs déménageurs et demander à avoir un devis de leur part.

Bien savoir choisir la date du déménagement

Comme un déménagement longue distance est beaucoup plus cher, pour ne pas faire exploser votre budget, tant que possible n’organiser pas votre déménagement pendant le week end, jour férié et période estivale.

Opter pour un déménagement groupé

Si vous comptez déménager loin, recourir à un déménagement groupé pourrait vous permettre de réduire considérablement vos dépenses. Pouvant coûter jusqu’à 50% moins cher, il consiste à transporter deux ou plusieurs déménagements dans un même camion. Néanmoins, si vous envisagez d’opter pour ce mode de transport, sachez bien que vous aurez des choix assez restreint sur la date du déménagement.

Louer une garde meuble pour les mobiliers encombrants

Pour un déménagement longue distance, la location de garde meuble pourrait aussi être une solution intéressante. A travers cette pratique, vous pouvez acheminer progressivement vos mobiliers et appareils électroménagers vers votre ville d’arrivée. Après, lorsque votre nouveau logement serait disponible, l’aménagement serait beaucoup plus simple.

Se séparer des affaires et meubles qui ne servent plus

Pour faire encore plus d’économie, si vous avez des meubles ou autres affaires qui ne vous servent plus, mieux vaut s’en séparer afin de diminuer le volume à déménager.