Lorsqu’on visite une entreprise, on tombe souvent sur un salon en cuir ou en velours. Pourtant, il faut savoir se démarquer pour faire face à la concurrence. Occupés par la productivité et le digital, les entreprises omettent souvent de repenser leur cadre. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé aujourd’hui de parler de la salle d’accueil ou salle d’attente. Bien que de nombreuses correspondances se fassent en ligne, il arrive un moment où le contact physique et visuel est primordial, c’est par exemple le cas des clients qui achètent de la marchandise, les rendez-vous avec les avocats, etc. Lorsque vous recevez des personnes, veillez à ce que votre image les marque.

Un salon comme à la maison

Cette idée peut être une source d’appréhension pour certains professionnels. En effet, certaines idées prônent la distinction entre vie privée et vie professionnelle. Cette idée est louable dans la mesure où la vie professionnelle ne devrait pas impacter la vie personnelle. Toutefois, l’idée ici est de se démarquer des autres entreprises. Pour que votre salle d’accueil soit comme le salon à la maison, optez pour des meubles en rotin. Simples mais distingués, vos prospects et vos clients n’en reviendront pas. Pour la couleur, le blanc semble tout indiqué pour montrer la propreté et la pureté. Les teintes de miel ou marron sont à proscrire pour éviter de donner un coup de vieux à votre entreprise.

Recevoir à l’extérieur

Les professionnels ont souvent l’habitude de recevoir leurs invités au sein même de leur immeuble. Pourtant, certaines personnes aiment profiter de la nature et du grand air. D’ailleurs, certains rendez-vous d’affaire se font aujourd’hui sur la terrasse d’un restaurant. Pourquoi ne pas aménager votre espace extérieur pour l’accueil de vos convives ? Bien entendu, cette situation est idéale pour les saisons chaudes et lorsqu’il fait beau. Un peu de verdure ou une vue imprenable sur les alentours est encore plus avantageux. Si votre local ne vous permet pas de telles installations, aménagez vos ouvertures pour mieux laisser entrer la lumière du soleil.

Un bureau atypique

Si vous préférez recevoir dans votre bureau, il est conseillé de faire un trait sur l’ambiance trop sérieuse et grise qui y règne. L’objectif de l’accueil de certaines personnes est parfois de convaincre que vous êtes différents de vos confrères. Un bureau monotone et banal risque d’être un mauvais point pour vous. Pour y remédier, osez les couleurs vives et même flashy. Certes, il faut que votre bureau reflète votre personnalité et votre image mais il suffit de trouver les bonnes teintes pour harmoniser tout cela et rendre le bureau plus gai