Bosch lance un produit hitech contre les vols de voitures une sorte d’antivol voiture numériques. En effet, comme le vol de voiture à accès sans clé a largement augmenté depuis l’année dernière, il est temps de trouver un autre moyen sûr. Le Relay station attack libère l’accès aux hackers ce qui facilite le vol en moins de 5 secondes.

Keyless : comment ça marche ?

Ce qui différencie Bosch c’est son mode de fonctionnement. Une clé virtuelle est enregistrée directement sur un smartphone. L’avantage c’est qu’il est très fiable, comme une empreinte digitale. Pour ce qui est de son fonctionnement, des capteurs sont installés à demeure à bord de la voiture. Ces capteurs ont pour rôles d’identifier le smartphone. La voiture ne pourra être ouvert que par ce smartphone. Un lien entre le véhicule et l’application est établie via le cloud. C’est ainsi que se fait la gestion numérique.

Sur le marché, Bosch est le premier à propose ce produit. Perfecty keyless est le premier système de sécurité qui propose à la fois le confort, la facilité d’utilisation et la sécurité. Ce système peut fonctionner également en autopartage avec les véhicules utilitaires à l’aide des flottes.

Une clé à bluetooth

Généralement, les systèmes d’accès sans clé nécessitent une clé de confort que l’on doit garder près de soi. Ce type de clé demande une communication par liaison radio dans la fréquence de LF ou UHF, c’est-à-dire à basse fréquences. Bosch remplace ici ce système en utilisant le smartphone comme une clé virtuelle et remplace la liaison radio par le Bluetooth pour la technologie de transmission.

Comme chaque smartphone possède des minuscules micropuces commandant la communication via bluetooth. En association avec le capteur sur la voiture, et un calculateur spécial permet d’avoir un système précis ne permettant d’ouvrir la portière qu’en présence du smartphone. La clé virtuelle correspond ainsi à la serrure numérique du ssytème perfectly keyless. Les autres signaux sont bloqués : autres smartphones, appareils électroniques manipulant la transmission radio.

Une clé contre les hackers informatiques

En général, il ne faut que cinq secondes à un hacker pour attaquer un système d’accès standard aux véhicules. On reconnait également ce style de vol comme l’attaque par relais ou Relay station attack. Mais grâce à la clé de Bosch, le système d’accès sans clé est révolutionné et permet de mettre à terme les vols numériques de voitures. C’est d’ailleurs ce qu’a affirmé Harald qui n’est autre que le patron de la division Automotive Electronics (AE) de Bosch.

à une clé virtuelle, on peut non seulement verrouiller et déverrouiller la voiture mais également démarrer le moteur, circuler partout sans avoir à se préoccuper de la sécurité. Le téléphone et le véhicule communique grâce à la NFC ou Near Field Communication : une norme d’échange de donnée sur une distance de quelques centimètres. Il faut sortir le smartphone avant chaque trajet et le tenir près de la voiture. C’est seulement à cette condition que la voiture reconnait le smartphone et se déverrouille. Mais pour le cas de Keyless de Bosch, il n’est pas obligatoire de sortir le téléphone. Mais dès que la distance est respecté, la voiture se déverrouille.