L’infogérance informatique consiste à externaliser la gestion de son parc informatique. C’est une solution avantageuse pour de nombreuses entreprises. Et elle permet d’apporter plusieurs solutions à tous les problèmes de gestion d’une société. Dans la suite de cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour choisir entre l’infogérance totale ou partielle de votre entreprise.

Infogérance informatique : de quoi s’agit-il ?

L’infogérance informatique est une sorte d’outil de gestion qui permet de simplifier les tâches d’une entreprise. Il s’agit d’une externalisation de la gestion de tous ses systèmes informatiques. Et que l’infogérance soit partielle ou totale, c’est une solution avantageuse pour les entreprises (TPE et PME) et cela peu importe leur taille.

L’infogérance informatique partielle ou totale permet d’atteindre une meilleure position d’expertise. Effectivement, en remettant la gestion des systèmes informatiques entre les mains d’un prestataire informatique expérimenté, c’est tout le réseau informatique de l’entreprise qui sera amélioré.

Grâce à ce procédé, les sociétés peuvent externaliser certaines tâches pour optimiser leur fonctionnement. Pour trouver un service d’infogérance informatique de qualité, vous pouvez vous rendre sur Axido.

L’infogérance informatique partielle

Une infogérance informatique partielle (externalisation partielle des tâches de l’entreprise) revient à confier la réalisation de certaines tâches à un prestataire informatique externe (freelance ou agence). Ce professionnel se chargera seulement de l’exécution de certaines étapes spécifiques.

Autrement dit, il ne prendra pas en charge les sous-gammes des services comme les services de transport, la paie ou encore la logistique. L’infogérance informatique partielle augmente forcément la productivité de l’entreprise. Et l’avantage principal, c’est qu’il est possible de changer de prestataire en cas de problèmes.

Les coûts de l’infogérance partielle

Avec cette solution partielle, les tâches internes et externes en matière de paie sont confiées au personnel interne de la société. C’est pour cela que l’infogérance informatique partielle peut coûter plus cher que l’infogérance informatique totale. Bien que cela dépende aussi des fournisseurs, il faut savoir que dans cette situation ce sera à l’entreprise d’investir dans ses propres systèmes de paie et les coûts seront donc plus élevés.

L’infogérance informatique totale

L’infogérance informatique totale est aussi appelée «externalisation complète». Cette méthode revient à transférer une grosse partie de l’activité logistique d’une entreprise à un prestataire informatique ou à une agence. Dans cette situation, le professionnel externe devra s’occuper du personnel, du matériel, des logiciels et de toutes les obligations que l’entreprise lui aura confié. Cette solution a l’avantage de revenir moins cher à l’entreprise.