Les agences de communication sont confrontées à de nouveaux défis avec l’arrivée du digital. Elles doivent adapter leur stratégie pour s’adapter à ce nouveau contexte. Le numérique a changé les habitudes des consommateurs et les agences doivent s’efforcer de proposer des solutions innovantes pour répondre à leurs besoins. Les clients ont également changé et ils attendent désormais une meilleure qualité de service et des produits plus originaux. Les agences de com doivent donc se montrer créatives et flexibles si elles veulent survivre dans ce secteur en pleine mutation.

Comment évolue le secteur de la communication en France en chiffres

Le secteur de la communication en France est en pleine évolution. Selon l’observatoire de la fréquentation et des usages d’internet, les dépenses en communication numérique ont doublé entre 2016 et 2022 et elles devraient continuer à croître au cours des prochaines années. Les agences de communication sont donc confrontées à une concurrence accrue et elles doivent adapter leur stratégie pour se démarquer.

Baptiste REY résponsable de l’agence de communication rc2i indique que les agence de Pub sont principalement intégrées à des groupes de transports ou de commerce. Leur valeur ajoutée stagne et les ventes croissent lentement. Mais le secteur de la publicité est optimiste pour 2022 en raison de la reprise économique.

Le marché publicitaire est en forte croissance depuis plusieurs années, avec une hausse des recettes de 18,3 % en 2021. Cette belle progression s’explique notamment par le retour des annonceurs, après une année 2020 difficile. Les synergies avec le digital se poursuivent également, permettant aux médias de bénéficier d’une audience toujours plus large.

Pour Xavier Guillon, directeur général de France Pub, « l’année 2021 confirme la belle reprise du marché publicitaire français, avec le retour des annonceurs. L’ensemble des médias affiche des résultats positifs et les synergies avec le digital s’amplifient ».