Pour des raisons de mérites ou autres motifs, il peut arriver qu’une entreprise finance le permis de son livreur. Si par exemple il n’avait auparavant qu’un permis moto, pour qu’il puisse conduire une petite fourgonnette, il lui faut le permis B.

Constituant un véritable investissement, l’octroi d’un permis à son salarié pourrait coûter entre 1500 à 2000 euros. Afin qu’il puisse réussir son examen de code de la route et de conduite, il est vivement conseillé de lui fournir les meilleures formations.

Comment faire réviser le code de la route à son livreur ?

Pendant un examen du code de la route, il faut répondre à 40 questions. Et pour que le candidat soit admissible, il doit impérativement avoir au minimum 35 bonnes réponses. Afin d’éviter les échecs, le plus simple c’est de s’exercer. En effet, il est quasi impossible d’apprendre par cœur le code de la route sans faire de nombreuses pratiques.

Pour ce faire, en complément avec les formations dispensées à l’auto école, il serait intéressant pour votre salarié de renforcer ces acquis par des tests de code de la route. Et afin de les faire dans les meilleures conditions, l’idéal serait de l’inscrire sur un site spécialisé. A partir d’un petit forfait, il peut accéder à des dizaines de simulation d’examen. A part cela, pour qu’il puisse très bien préparer son examen, l’employeur se doit minimiser les charges de travail de son salarié.

Les méthodes pour réussir les vérifications permis

Après l’examen du code la route, le candidat passe ensuite par les vérifications permis. Contrairement au code, cet examen contient 200 questions dont 100 pour les vérifications d’intérieures et 100 pour les vérifications d’extérieures. En plus de ces épreuves, depuis 2018, il doit également subir un examen relatif au secourisme et à la sécurité routière.

Pour réussir les vérifications permis, le plus simple c’est de l’accommoder à un véhicule. Avec ses cours de vérifications d’intérieurs par exemple, il doit faire des applications avec l’une des voitures de la société. Idem pour les vérifications d’extérieures, mais afin qu’il puisse bien tout assimiler, il est conseillé de créer des véritables petites anomalies sur la voiture (absence liquide de refroidissement, pneus défaillants, plaque d’immatriculation non visible…).

A part cela tout comme pour le code de la route, vous devriez également inscrire votre salarié sur un site dédié dans les vérifications permis. Avec cette démarche plus la pratique, sa chance de réussir son examen et de décrocher le permis serait assez élevée.