La pandémie s’impose comme étant un véritable accélérateur de la reconversion professionnelle des cadres. Selon une récente étude, ce sont près de 34 % des cadres qui ont déjà effectué une formation ou qui sont en train d’en faire une. Depuis l’apparition de la crise sanitaire, les demandes de formations professionnelles explosent.

Le grand boom de la formation professionnelle

L’année 2020 a été synonyme d’année record en matière de demandes pour les formations certifiantes. Les organismes de formation, tels que l’École Française, ont enregistré un nombre fulgurant de nouvelles inscriptions. Les organismes ont fait face à une explosion de la demande. En effet, la crise sanitaire a considérablement boosté la reconversion professionnelle.

Ce phénomène est particulièrement marqué chez les cadres. Effectivement, selon une récente étude, ce sont près de 34 % des cadres qui ont déjà effectué une formation ou qui sont en train d’en faire une. Pour un grand nombre d’entre eux, la situation sanitaire, la fragilité du marché de l’emploi et l’avenir incertain sont un déclic pour se lancer dans une reconversion professionnelle. La crise sanitaire et économique a indéniablement fait accélérer la reconversion professionnelle des cadres.

Face à un environnement anxiogène, nombreux sont ceux à souhaiter se tourner vers les métiers d’avenir. Parallèlement à ce phénomène, cette tendance à la hausse est également marquée pour l’ensemble des salariés. Aujourd’hui, c’est environ 1 salarié sur 2 qui déclare avoir accentué ses recherches pour un nouveau projet professionnel depuis l’apparition de la pandémie.

Les métiers d’avenir prisés pour la reconversion professionnelle

Nombreux sont ceux à souhaiter se lancer dans la reconversion professionnelle grâce à une formation certifiante. La pandémie semble avoir accéléré ce phénomène et pousser de nombreuses personnes à faire le grand saut. Parmi la multitude de formations qui existent, certains secteurs sont particulièrement prometteurs pour l’avenir et séduisent les candidats à la reconversion.

Les métiers d’avenir qui suscitent un engouement grandissant sont l’informatique, la santé et le paramédical, la petite enfance, les services à la personne ainsi que l’artisanat. C’est le secteur de l’informatique qui se hisse en tête du classement et qui ne semble pas connaître la crise.

La pandémie a fait accélérer la numérisation et la digitalisation des entreprises. De ce fait, les nouvelles technologies et Internet créaient énormément d’emplois. Cette tendance à la hausse devrait se poursuivre d’ici les prochaines années. Nombreux sont ceux à souhaiter orienter leur carrière professionnelle avec la construction d’un nouveau projet en rapport avec ces métiers d’avenir.