Pour un auto entrepreneur, la gestion de la trésorerie joue un rôle capital.  Tout comme n’importe quelle entreprise donc, il faut savoir dresser un tableau de bord financier et bien tenir sa comptabilité.

Séparer sa finance personnelle et celle de son micro entreprise

Quand vous vous lancez dans l’auto entreprenariat, le premier réflexe que vous devriez avoir c’est de séparer vos finances personnelles de celles de votre activité d’auto entrepreneur. Pour ce faire, le plus simple serait d’ouvrir un compte bancaire dédié pour votre micro entreprise. A part cela, pour ne pas mettre en danger vos activités, vous devriez prévoir un salaire mensuel fixe. 

Etablir un tableau de bord financier

Le tableau de bord financier vous permet de connaitre en temps réel l’état de santé de votre micro entreprise. Comme indicateurs principaux, vous devriez y intégrer :

  • Votre chiffre d’affaires : afin de vous permettre de savoir la performance de votre micro entreprise, il devrait être ventilé (chiffre d’affaires journalier, hebdomadaire, mensuel, annuel…). Cet indicateur pourrait aussi vous aider afin de déterminer à quel moment de l’année vous faites le plus de ventes.   
  • Vos marges bénéficiaires : avoir ces données vous aide à évaluer plus facilement si votre activité est réellement rentable ou non.
  • Le taux de conversion de vos prospects en clients : essentiel pour votre stratégie marketing, il vous permet de revoir vos prix si jamais le taux est trop bas.
  • Vos factures non recouvrées : pour avoir un maximum de trésorerie, vous devriez tout le temps mettre à jour dans le tableau de bord vos créances.
  • Vos dettes et charges :  pour éviter les surprises, il est aussi important de connaitre au préalable ses dettes et ses charges.

Tenir régulièrement sa comptabilité

Même si la déclaration de vos revenus pourrait ne se faire que mensuellement ou trimestriellement, il est important d’avoir une tenue comptable régulière. Aussi, à part vous permettre une gestion financière plus souple, ce réflexe sert aussi de balise  afin de prévoir si vous allez bientôt ou non atteindre les seuils d’assujettissement à la tva.

Utiliser un logiciel de gestion

Il arrive parfois à un auto entrepreneur d’avoir des difficultés à monter un tableau de bord financier et de tenir sa comptabilité soi même avec un tableur comme Excel. C’est plus que normal car la finance n’est pas votre cœur de métier. De ce fait, le plus simple serait d’utiliser un logiciel de gestion. Grâce à la technologie actuelle, vous pouvez avoir le choix entre divers outils de gestion pour une TPE et PME. Vous pouvez par exemple opter pour un logiciel propriétaire ou un logiciel open source. Aussi, si vous voulez plus de praticité, vous avez la possibilité d’opter pour une application en Saas qui pourrait s’utiliser sur n’importe quel appareil (ordinateur, smartphone et tablette).

Prévoir un budget annuel

Beaucoup pensent que l’établissement d’un budget annuel n’est réservé qu’aux PME et Grandes Entreprises. Mais c’est faux, même un auto entrepreneur devrait aussi s’y mettre.

  • Définir les charges fixes :

Avant de commencer votre activité, vous devriez avoir en tête toutes vos charges fixes. Parmi les plus courantes, il y a les taxes et le budget de fonctionnement (salaire, règlement fournisseur, charges diverses…)

  • Anticiper les charges variables :

Même si vous avez déjà bien planifié votre budget annuel, vous allez toujours faire face à des imprévues. De ce fait, vous devriez vous constituer une marge afin de les prévenir.