La France figure parmi les poids lourds de la fonderie au niveau mondial. Elle est reconnue pour son savoir-faire et la qualité de ses produits. Les entreprises françaises produisent des pièces de précision destinées à plusieurs industries. Face à la conjoncture, faut-il investir dans la fonderie française ? Quelques éléments de réponse.

Fonderie française : un acteur important de l’économie

Selon les chiffres de 2019, la fonderie française a généré 5 milliards d’euros de chiffres d’affaires. Elle emploie près de 29.000 salariés répartis au sein de 380 établissements de production. La production a atteint 1.70 millions de tonnes. C’est le deuxième total le plus faible au cours de ces 15 dernières années. Ce constat est aussi valable pour le chiffre d’affaires.

Une analyse de la production par type d’alliage souligne la prépondérance de l’aluminium (36 %). La fonte à graphie sphéroïdale (26 %) et la fonte grise (16 %) complètent le podium.

En ce qui concerne les clients, les constructeurs automobiles consomment 41 % de la quantité produite. Viennent ensuite le bâtiment (28.5 %) et la mécanique (22.5 %).

Des risques pèsent sur ce secteur sensible

Les secteurs automobiles et aéronautiques sont les principaux clients de la fonderie des métaux. Pourtant, ces deux industries souffrent lors des crises économiques majeures.

La pandémie de Covid 19 illustre le problème. Elle a entraîné une baisse conséquente des commandes. De nombreuses entreprises ont également fermé leurs portes durant le confinement. Aujourd’hui, le nombre des personnes vaccinées est encore faible. Les bénéfices de cette campagne ne seront pas immédiats.

La concurrence sur le plan international est aussi très forte. En 2018, l’Hexagone se classait au quatrième rang des producteurs derrière l’Allemagne, l’Italie et la Turquie.

Zoom sur les opportunités à saisir

Parmi les différents procédés de la fonderie, la fonderie à la cire perdue facilite l’obtention de pièces ayant des dimensions et des formes variées. Le processus de prototypage rapide en silicone garantit un gain de temps précieux. Même si les industries automobiles et aéronautiques constituent des clients importants, élargir le champ d’activité est possible.

Par exemple, le domaine médical est en pleine expansion. D’après les estimations, le marché mondial des implants dentaires et des prothèses continuera à augmenter au cours des prochaines années. Les ancillaires pour hanche et genou sont très demandées. Les acteurs de la bijouterie, l’alimentation et la sécurité auront aussi des besoins élevés.

Heureusement, la fonderie à la cire perdue profite de l’évolution de l’impression 3D. Cette technologie réduit le délai de production et améliore la précision des pièces.

Fonderie Française : quelle stratégie d’investissement adopter ?

Malgré les difficultés, l’avenir de la fonderie française reste prometteur. Néanmoins, avant d’investir au sein d’une entreprise, il est primordial de vérifier quelques points, notamment la situation financière, le savoir-faire, la gouvernance et la réputation.

La valeur d’une entreprise en difficulté serait faible, mais les investissements pour la remettre à flot risquent d’être énormes. Quelle que soit la situation, une société bien gérée, ayant une excellente réputation et maîtrisant les différentes techniques obtiendra un meilleur résultat.

Ainsi, dans la mesure du possible, il ne faut pas se contenter des analyses documentaires, mais descendre sur le terrain et rencontrer les équipes.