Le tri des déchets s’est développé au cours de ces dernières années. La préservation de la planète est devenue un enjeu majeur. Les entreprises participent aussi à cet effort en faveur de l’environnement. La réussite de l’initiative requiert une implication totale de chacun. Comment sensibiliser vos collaborateurs au tri des déchets ? Suivez le guide.

Tri des déchets en entreprise : rappeler le contexte

La protection de l’environnement est un défi mondial. Les entreprises produisent des millions d’ordures par an. Elles peuvent contribuer à la lutte contre la dégradation des ressources naturelles en instaurant un système de gestion rationnelle des déchets. D’ailleurs, chaque individu adopte déjà une pratique responsable à la maison.

Les réglementations promulguées depuis 1994 encouragent la valorisation des emballages et les biodéchets. Le décret « 5 flux » du 10 mars 2016 stipule que cette mesure est obligatoire pour les cartons, le métal, le plastique, le bois et le verre.

Une stratégie adaptée profitera à votre entreprise. Une bonne organisation réduit les dépenses consacrées à la gestion des déchets. Bien entendu, il est important de trouver des façons ludiques pour véhiculer ces messages.

Comment impliquer vos collaborateurs au sein du projet ?

Envoyer des notes ou multiplier les affichettes aura une efficacité limitée. Il est mieux de partager des vidéos, distribuer des stickers, coller un poster coloré ou élaborer un quizz qui facilite la compréhension et stimule la réflexion.

Le choix d’une approche pertinente commence après cette phase d’information. Elle consiste à réaliser un inventaire exhaustif des déchets : sources, natures, volumes et dangerosité. Vous aurez ainsi des chiffres détaillés sur le problème à résoudre.

Les données disponibles vous permettent de déterminer la collecte, le stockage et la procédure d’élimination appropriée. Vous pouvez aussi chercher des pistes sur la façon de réduire la production des déchets.

Solliciter l’accompagnement d’un spécialiste constitue une solution éprouvée au cas où votre entreprise ne maîtrise pas encore cette thématique.

Trier, organiser et valoriser, les clés du succès

Même si la loi prévoit des sanctions pour les entreprises qui n’adoptent pas les procédures adéquates, la réussite repose sur une adhésion totale et non sur la crainte d’éventuelles amendes.

Un tri efficace réduit la quantité de déchets et facilite le réemploi et les futurs recyclages. Par exemple, vous dépenserez moins de papier pour vos impressions en réutilisant les feuilles de brouillon. Et surtout, les enseignes spécialisées proposent des meubles de tri pertinents. Leur design sublime votre décoration et boostera la motivation de vos équipes.

Prenez le temps de comparer les offres des acteurs de la collecte. Certains acceptent la mutualisation des déchets si les vôtres ne sont pas assez volumineux.

Gestion des déchets : favoriser un cercle vertueux

Un suivi régulier est recommandé. Les résultats montreront si les objectifs ont été atteints ou non. La participation active de vos collaborateurs optimisera le processus. Grâce à une grille d’évaluation bien conçue et une active, vous procédez à une amélioration continue de votre méthode.

En plus des bénéfices écologiques, la valorisation renforce l’esprit d’équipe. Les retombées sur la productivité et la créativité seront inestimables.