Un plan d’affaires ou business plan est un document qui sert de feuille de route pour une entreprise ou un auto entrepreneur. A part cela, il est également très utile pour convaincre un potentiel investisseur ou pour la soumission d’un dossier de demande de prêt auprès d’un établissement financier.  

Les intérêts d’un business plan pour un auto entrepreneur

Beaucoup d’auto entrepreneurs ne montent pas un business plan avant de créer leur affaire. Toutefois, ce n’est pas du tout recommandé. Si vous avez un projet d’entreprise, vous ne comptez surement pas avoir le statut d’auto entrepreneur toute votre vie. En effet, le but dans la création d’une entreprise c’est d’envisager d’avoir plus tard une imposante PME ou pourquoi pas une très grande firme non ? Et c’est là tout l’intérêt du business plan. A partir de ce document, vous pourriez projeter vos objectifs dans court délai et sur le long terme.

A part cela, par le biais d’un business plan, vous pouvez aussi analyser si votre projet est viable ou non. Il pourrait arriver que vous ayez de bonnes idées, mais après avoir effectué une étude de marché, vous pourriez vous rendre compte que son lancement est mathématiquement impossible. Grâce à cette démarche donc, vous n’allez pas perdre inutilement du temps et de l’argent si jamais votre projet est potentiellement vouer à l’échec dès le départ.

monter business plan
source: pixabay.com

Les démarches pour élaborer le business plan d’un auto entrepreneur

Pour monter un plan d’affaire, il existe sur internet des milliers de canevas prédéfinis. Toutefois, leur objectif reste le même c’est de donner une ligne directive à votre projet :

Faire un résumé du projet d’entreprise :

Cette partie décrit le résumé de votre projet. Vous devriez donc y stipuler les principaux motifs qui vous motivent à choisir votre secteur d’activité ou du marché que vous comptez cibler.  

Définir les objectifs à court à moyen et à long terme :

Cette section implique à la fois vos stratégies de développement ainsi que les formalités administratives. Pouvant être illustré sous forme de tableau ou de graphique, cette partie devrait prévoir vos chiffres d’affaires sur différentes périodes ainsi que l’estimation de la date où vous allez être assujetti à la TVA ou quand vous allez changer de régime fiscal.

Pour une prévision sur le long terme, il est aussi conseillé d’analyser à l’avance quelle forme juridique conviendrait mieux à votre projet lorsque vous allez passer d’auto entrepreneur en société (SAS, SASU, SARL, SARLU…).

Faire une étude de marché

C’est le point le plus important dans un business plan. En effet, c’est à partir de là que vous allez découvrir la faisabilité réelle de votre projet. Pour ce faire, il faut à priori voir le comportement du marché, combien il pèse ? Est il est viable sur l’année ou juste saisonnier ? Quels sont les secteurs dont il dépend ? Est il soumis à quel type de TVA…

Une fois cela défini, c’est là que vous allez maintenant faire une analyse concurrentielle. Pour cela vous devriez identifier qui est le leader dans le secteur d’activité où vous allez évoluer et à combien s’élèvent respectivement les parts de marché de vos concurrents.

Concevoir une stratégie marketing et commercial

Pour percer plus rapidement, vous devriez monter une stratégie commerciale et marketing qui peut très vite vous démarquer de vos concurrents. A part cela, vous devriez aussi chercher des canaux de communication peu chers mais qui peuvent vous apporter une meilleure visibilité.

Mettre en place un business model

Le modèle économique n’est pas seulement d’ordre organisationnel, il génère aussi des impacts sur le plan commercial et le flux de votre trésorerie. Si vous n’avez pas d’idée comment le faire, il est recommandé de contacter un consultant spécialiste en stratégie d’entreprise.

Monter un plan financier

Pour une entreprise, cette partie est assez complexe et demande souvent l’accompagnement d’un expert comptable. Mais pour un auto entrepreneur, c’est beaucoup plus simple. Vous n’avez juste qu’à y stipuler votre budget prévisionnel pour débuter et déterminer à quel moment, le projet commencera à être rentable.

Quel logiciel utiliser pour monter son plan d’affaire?

Afin de beaucoup plus simplifier les choses, vous pouvez également utiliser un logiciel pour monter votre plan d’affaires.  Et selon vos besoins vous avez la possibilité d’opter pour un applicatif installé en local ou une solution en ligne.

Les logiciels propriétaires

EBP business plan

Editeur de logiciel pour PME et auto entrepreneur EBP propose un logiciel assez complet pour réaliser un business plan. Entièrement paramétrable, on peut y créer jusqu’à 5 plans d’affaires.

Ciel Business Plan

Très simple d’utilisation avec le Ciel Business plan 2020, vous pouvez non seulement réaliser un plan d’affaires, mais aussi calculer votre seuil de rentabilité, prévoir vos charges ou encore monter un petit bilan comptable.

Les logiciels business plan gratuit et en ligne

The business plan shop

Solution In Cloud, The business plan shop est l’un des meilleurs outils en ligne pour le montage d’un plan d’affaires. Proposant diverses fonctionnalités, l’un de ses points fort se porte sur la possibilité de de convertir le document en version word et powerpoint. Gratuit pendant 7 jours, au-delà de cette période, l’applicatif devient payant.

Enloop

Si c’est la première fois que vous allez faire un business plan, c’est l’application qu’il vous faut. Pendant l’édition, elle peut vous guider pas à pas sur les démarches à faire. Pour sa version gratuite, vous pouvez avoir accès à la majeure partie de ses fonctionnalités, néanmoins, cette offre est limitée à un seul business plan.