Il existe actuellement des centaines de logiciels de gestions pour auto entrepreneur. Généralement, ils sont répartis en trois groupes. En premier lieu, il y a les logiciels open source (gratuits et code source éditable), après viennent ensuite les logiciels freewares (gratuits mais code source inaccessible) et enfin, il y a les logiciels propriétaires (payants).

Pour ces derniers, EBP auto-entrepreneur compte parmi les plus prisés par les micros entreprises. Facile à utiliser et très intuitif, il n’est également pas trop cher. Et ce qui est aussi intéressant avec EBP, c’est que ces applications peuvent se décliner en fonction du secteur d’activité de l’entrepreneur (BTP, artisan, salon de coiffure, petit restaurant…).

Les principales fonctionnalités du logiciel

Par rapport à l’édition 2019, EPB auto entrepreneur 2020 proposent des fonctionnalités qui permettent de mieux gérer une petite entreprise.

                Gestion financière et trésorerie

Avec EBP, la gestion de la trésorerie est plus simple car le logiciel est configuré pour une entreprise de petite taille. Pour la comptabilité par exemple, de la franchise de TVA est automatique.

                Gestion commerciale

Sur EBP auto entrepreneur 2020 on peut facilement éditer des factures et des devis. On peut également classifier les clients et les prospects par famille. Grâce à cette fonctionnalité donc, en un clic il est possible de trier les prospects convertis ou encore les échéanciers de paiement des clients.

                Tableau de bord et statistiques

Sur l’écran d’accueil du logiciel, il est possible de voir en temps réel la performance d’une petite entreprise. En un regard donc, vous pouvez consulter vos CA ainsi que l’évolution de chaque portefeuille client.  

                Compatibilité avec le service Reports online

Avec le service Reports online, un auto entrepreneur pourrait consulter les données relatives à son entreprise n’importe où et sur n’importe quel support tant que la connexion internet est établie.

Les avantages d’EBP par rapport à un logiciel open source

Beaucoup d’auto-entrepreneurs se demandent pourquoi acheter un logiciel de gestion alors qu’avec Dolibarr ERP/CRM ou Odoo, c’est gratuit alors qu’on dispose des mêmes fonctionnalités. La réponse à cela est simple, les logiciels open source sont destinés pour des utilisateurs expérimentés. De ce fait si on n’a pas des connaissances poussées en informatique, il est quasi impossible de résoudre les bugs ou dysfonctionnements qui peuvent se présenter. Par contre, avec un logiciel propriétaire comme EBP, on a plus de garanti. En plus, à tout moment, on peut bénéficier d’une assistance à distance. Enfin ce qui est le plus important, c’est qu’avec EBP auto-entrepreneur, vos données sont plus sécurisées. En cas de fausse manipulation ou de panne au niveau du PC par exemple, en un clic, on peut tout restaurer sans courir le risque de perdre ses données.