Les chefs d’entreprise comme les personnes qui exercent une profession libérale sont soumis à un statut de Travailleur Non Salarié ou TNS. A cet effet pour prévenir leur retraite ou anticiper une éventuelle incapacité à travailler, ils doivent gérer leurs patrimoines de manière optimale.  

Définir une stratégie patrimoniale tout seul ou avec un professionnel

La définition d’une stratégie patrimoniale pourrait se faire par vos propres moyens.  Toutefois, si vous disposez d’un patrimoine conséquent il est très conseillé de recourir aux services d’un professionnel comme Olifangroup

Faire un bilan de ses patrimoines

Bien avant de dresser un plan d’investissement, vous devriez tout d’abord effectuer un bilan patrimonial. Pour ce faire vous devriez lister tous vos passifs (crédit en cours, impôt à payer, frais de gestion de vos biens immobiliers…)et actifs (valeurs immobilières, actions, compte en compte, titre de propriété, obligations, créance…).  Une fois cela fait, vous n’avez qu’à faire la différence, et vous obtenez votre capacité financière.

Fixer des objectifs courts, moyens et longs termes

En fonction de vos moyens à investir, vous pouvez par la suite fixer des objectifs sur un an, cinq ans et dix ans. Néanmoins, dans tous les cas, lorsque vous monter votre plan d’investissement, mettez toujours en avant la prévention de votre retraite. Une fois que vous êtes assurez d’être à l’abri quand vous n’aurez plus les capacités de travailler, vous pouvez ensuite orienter votre stratégie de création de patrimoine dans d’autres choses.

Se faire accompagner sur ses choix d’investissement

Même si vous êtes un chef d’entreprise habilité à dénicher les bons filons, la définition de vos choix d’investissement doit obligatoirement se faire avec un professionnel. En effet, si vous n’avez pas l’expérience, ce serait très compliqué de le faire tout seul.

Pour choisir la personne qui va vous guider à mieux gérer l’investissement de vos patrimoines, évitez surtout les banques. Ces établissements ne proposent nullement des conseils neutres car leur objectif principal c’est de vendre les produits financiers qu’ils proposent.
Toutefois, bien avant de désigner votre conseiller financier, pour vous donner une petite ligne d’idée là-dessus, actuellement la plupart des personnes qui exercent une profession libérale optent surtout pour les investissements en SCPI, en FCPI, en Girardin industriel… Et pour ceux qui ne souhaitent pas entreprendre trop de risques, ils préfèrent s’orienter sur le crédit au comptant.

Autres conseils pour mieux gérer ses patrimoines

Outre un bilan patrimonial détaillé et une stratégie d’investissement sûre, n’oubliez pas également de prévoir l’optimisation de votre situation fiscalité. Aussi, pour mieux comprendre le fonctionnement de la gestion de patrimoines, il est conseillé de suivre une formation. Actuellement, les meilleurs établissements qui dispensent ce type de formation se situent à Bordeaux, Lyon et Strasbourg.