Bâtir une entreprise rentable est un exploit de taille, mais cela ne signifie malheureusement pas que vous serez à l’abri pour le reste de vos jours. Les marchés financiers sont capricieux et il faut impérativement placer son argent intelligemment pour couvrir ses arrières et ne jamais se retrouver dans le besoin. Investir dans l’art est alors une excellente solution qui permet de diversifier ses placements et de défiscaliser simplement.

Un placement rentable

Si les entrepreneurs sont de plus en plus nombreux à investir dans l’art, c’est parce qu’il est rentable. Effectivement, avec une œuvre de plus de 20 000 €, vous pouvez compter sur une rentabilité comprise entre 5 et 8 %. Mieux encore, le marché de l’art est stable et totalement déconnecté des aléas des marchés financiers. Il ne s’effondre donc jamais.

En revanche, il faut être vigilant sur ce que l’on achète pour être sûr de ne pas se faire arnaquer. Même pour des œuvres à plus bas prix, il ne faut pas s’improviser spécialiste, surtout si vous avez l’intention de diversifier vos placements. Pour acheter une sculpture, par exemple, il vaut mieux se tourner vers des marchands reconnus afin d’être sûrs de ne jamais perdre d’argent.

Une défiscalisation intéressante

Les œuvres d’art représentent un placement apprécié par les entrepreneurs parce qu’il y en a de tous les prix et que leur valeur ne chute jamais. En revanche, il ne faut pas espérer en obtenir le moindre dividende. Au contraire, l’entretien et la protection d’une œuvre peuvent même coûter un peu d’argent.

Cependant, la défiscalisation des œuvres d’art vient compenser cela. Effectivement, après 22 ans de détention, la plus-value lors de la revente est exonérée. De même, une œuvre d’une valeur de moins de 5 000 € ne sera pas taxée lors de la revente. Enfin, il est intéressant de savoir que les héritiers peuvent payer les droits de succession en cédant une œuvre à l’État.

Comment profiter du marché de l’art ?

Quand on souhaite investir dans l’art et profiter de son marché stable et perpétuellement florissant, il ne faut pas avoir les yeux plus gros que son porte-monnaie. Même si les investissements dans l’art sont sûrs quand on fait affaire avec des professionnels, il ne faut pas perdre de vue que les affaires exceptionnelles qui rapportent des millions sont – justement – exceptionnelles.

Voyez plutôt l’art comme une occasion de diversifier ses placements et de sécuriser son épargne. Puis, si vous voulez absolument des rendements importants et réguliers, tournez-vous vers des fonds d’investissements spécialisés sur le marché de l’art. Ils affichent généralement des rendements entre 9 et 12 %, mais le ticket d’entrée est souvent très cher.