Depuis le 31 décembre 2020, a été mis en place un prêt permettant de soutenir le financement bancaire des entreprises, quelles que soient leur taille et leur forme juridique. Le montant de ce crédit peut atteindre 3 mois de chiffre d’affaires 2019 ou 2 ans de masse salariale pour les entreprises créées au 1er janvier 2019. Voyons ensemble ce que les logiciels SIRH peuvent apporter à votre entreprise.

Des dossiers personnels à jour

Lors de l’embauche d’un salarié, le service RH doit récupérer les informations nécessaires à l’édition de son contrat. Dans la majorité des cas, le nouveau salarié envoie un mail avec tous les renseignements et parfois, cela peut prendre du temps.

Les logiciels RH permettent de gagner du temps et de ne rien perdre dans les méandres des boîtes mails. Toutes les informations sont centralisées et le salarié n’a qu’à remplir un dossier de son côté grâce à ce logiciel qui appuie les RH.

Des rappels pour ne plus rien oublier

Une période d’essai terminée, un certificat à renouveler ou un entretien professionnel d’ancienneté, autant de rendez-vous à ne pas oublier et qu’il est nécessaire de surveiller. Bien évidemment, plus les effectifs sont grands, plus il est difficile d’y voir clair.

Le SIRH permet de paramétrer des rappels à certaines dates et vous envoie des notifications automatiques. Un élément essentiel dans une entreprise puisque ce logiciel va vous permettre d’envoyer ces rappels à toutes les personnes concernées par ce processus (salarié, manager et ressources humaines).

Congés et absences en temps réels

Pour beaucoup, la gestion des congés et des arrêts de travail peut devenir un vrai calvaire : une erreur de calcul peut avoir des conséquences grave au niveau financier et social. Pour remédier à cela, les SIRH ont mis au point une technologie qui permet au salarié de voir ses jours de congés qu’il n’a pas utilisés quand il le souhaite. De plus, cela permet aussi de contrôler les absences et les manquements au niveau des jours de congés et de récupération.

Une paie facilitée

Ce dernier point découle des précédents sujets abordés. Après avoir collecté les informations, mis à jour les rendez-vous et contrôlé les congés et absences, le logiciel SIRH va, à une date précise choisie auparavant, envoyer toutes les données RH au gestionnaire de paie. Une automatisation totale nécessaire afin d’éviter les mauvaises saisies, les erreurs de calcul et autres fausses manipulations.