Pour devenir autoentrepreneur, il ne suffit pas seulement d’avoir des idées et de la motivation. Ça demande également des moyens financiers. Outre les coûts relatifs aux formalités obligatoires, suivant le type d’activité, une micro entreprise a également besoin d’un fond de roulement.

Combien coûte la création d’une micro entreprise ?

La première étape pour créer sa micro entreprise c’est l’immatriculation. Pour un auto entrepreneur c’est gratuit. Par contre si on souhaite opérer en tant qu’artisan ou agent commercial, il faut prévoir des frais supplémentaires. Dans l’artisanat, l’autoentrepreneur doit suivre un SPI ou stage de préparation à l’installation. En fonction de la chambre de métiers, son coût varie entre 200 à 400 euros. Pour un agent commercial par contre il faut prévoir un frais d’inscription supplémentaire de 25 euros.

Après, les autres charges relatives à la création d’une micro entreprise se porte ensuite sur l’ouverture d’un compte bancaire (environ 20 euros/mois) et la souscription à une assurance (80 à 250 euros/an. Aussi, même si l’enregistrement en tant qu’autoentrepreneur est moins complexe que la création d’une société, il existe tout de même des gens qui demandent à être accompagné par un tiers pendant les démarches. Et selon chaque société ou cabinet, son coût oscille entre 100 à 200 euros.

Combien faut il investir pour devenir autoentrepreneur ?

L’investissement utile pour devenir autoentrepreneur varie selon les activités qu’on entreprend. Si on compte par exemple vendre des marchandises, il faut se constituer un stock. Et si on veut entreprendre en tant qu’artisan indépendant, il est impératif de s’acheter des outils ainsi que des vêtements professionnels (EPI). Pour les prestataires de services, c’est plus simple car son principal outil de travail est sa matière grise.

Parmi les autres besoins de financements communs pour tout autoentrepreneur, il y a avant tout la trésorerie. Comme on quitte souvent son travail pour se mettre à son compte, afin de vivre convenablement, il faut se constituer un salaire avant d’avoir des rentrées d’argent stable. Au minimum donc, pour éviter tout échec, il est conseillé d’avoir une économie équivalente à 6 mois de salaire. A part cela, il y a aussi le logiciel de gestion, parmi les plus utilisés, il y a l’application de EBP. Aussi comme on est à l’ère du numérique, un autoentrepreneur pourrait également avoir de site internet.

En tout donc, pour devenir autoentrepreneur sans courir le risque d’être en faillite au bout de quelques mois, il faut dans les 10 000 à 20 000euros minimum.

Il ne faut pas oublier les taxes et les charges sociales

Même si un autoentrepreneur est non assujetti à la TVA, il est toujours tenu de de verser une cotisation sociale et certaines taxes. En gros, elles constituent entre 13.8 à 24.2% du chiffre d’affaires. Donc afin d’éviter les mauvaises surprises, il est très important de les tenir en compte dès le début d’un exercice.