Pour se lancer dans l’entreprenariat, il faut procéder étape par étape. En effet, même si la création  d’une micro entreprise est moins contraignante que de monter une société (SARL, SAS, SA…), il faut quand même avoir une bonne stratégie pour mieux réussir la concrétisation de son projet.

Pour vous aider dans vos démarches, nous allons vous montrer dans ce guide les étapes de bases pour devenir auto entrepreneur. Par la suite, nous allons répondre aux questions souvent posées par les personnes qui souhaitent créer leur propre petite entreprise.

Les étapes de base pour monter un projet d’entreprenariat

Chercher d’une idée d’affaires  

C’est l’étape la plus cruciale pour se lancer dans l’entreprenariat. Et pour mieux la déterminer, il faut se base sur deux paramètres :

  • Cette future activité me passionne elle réellement ?

Vivre de sa passion, telle est la devise de tout auto entrepreneur. A cet effet, il ne faut pas chercher un secteur d’activité qui n’est pas seulement innovant et rentable. Mais derrière, il est également important d’avoir une passion pour ce dernier.

  • Et est ce que j’ai les compétences requises pour l’exercer ?

La passion ne suffit pas à elle seule pour permettre à quelqu’un de réussir un projet d’auto entreprenariat. Les compétences sont aussi plus que capitales. On peut par exemple aimer tenir un petit restaurant, mais si on n’a pas le talent d’un bon cuisinier, ça ne vaut pas la peine d’entreprendre cette activité.

Monter un business plan

Une fois que vous auriez imaginez l’activité que vous comptez faire, il faut maintenant le quantifier. Et pour cela, l’étape suivante c’est de monter un business plan bien structuré.

Faire une étude de marché

  • Analyse du marché auquel on souhaite intervenir

Pour espérer avoir une part de marché dans un secteur donné, il faut avant tout observer son comportement. Pour cela il faut se demander s’il est encore possible de s’y entreprendre où la concurrence est elle trop rude. Outre le marché en lui-même, il faut aussi tenir compte des contraintes administratives. Pour l’ouverture d’un bar sur un territoire donné par exemple, l’octroi de licence de débit de boisson pourrait être limité. Donc, si la préfecture ou la commune n’en délivre plus, c’est tout simplement mission impossible. De même pour une franchise, si une marque est déjà représentée dans le quartier où vous souhaitez vous implanter, vous ne pouvez plus ouvrir un autre établissement du même type.

  • Veille concurrentielle

Après l’analyse du marché, il faut par la suite effectuer une veille concurrentielle. En principe quand on se lance dans l’auto entreprenariat, on se veut toujours créer quelque chose d’innovante. Mais pour mieux pénétrer un marché, il faut impérativement en partie s’inspirer de ses concurrents.

Créer un business modèle pour la micro entreprise

La plupart des autoentrepreneurs le néglige pourtant la définition d’un business modèle est capitale pour assurer une meilleure croissance pour sa petite entreprise.

  • Gestion de la trésorerie :

Avant de débuter une activité, un autoentrepreneur doit mettre en place un process pour mieux optimiser la gestion de sa trésorerie. Pour cela il faudra par exemple définir comment le budget serait gérer ? Ou encore à quel moment l’autoentrepreneur pourrait il percevoir un salaire ?

  • Processus des affaires :

Cette partie du business modèle d’une micro entreprise est tout aussi importante que la première. Dans ce cadre l’auto entrepreneur se doit de savoir segmenter ses types de clientèles et préparer une meilleure stratégie pour correspondre avec ses futurs fournisseurs. Après, il doit aussi définir comment va se dérouler chaque commande et à quelle date s’effectuerait les règlements et les livraisons…

Etablir un budget prévisionnel

Même pour une petite entreprise, l’établissement d’un budget prévisionnel est plus que conseillé. En effet, un projet d’entreprise sans cette démarche est souvent voué à l’échec.

Définir un plan de financement et/ou des partenaires financiers si besoin

Dans certains cas, il pourrait arriver qu’une activité ne puisse pas démarrer sans un financement. La banque reste la meilleure option, mais très rares sont les autoentrepreneurs débutants qui y trouvent un financement. La seule alternative serait donc de recours à une tierce personne. Mais pour la convaincre, il faut savoir monter un plan de financement en béton et projet d’entreprise réellement fiable.

Démarrer le projet ou l’activité

Une fois tout cela fait, il faut remplir les formalités pour la création d’une micro entreprise et l’activité pourrait par la suite démarrée. Et tout comme un chef d’entreprise qui se respecte, l’auto entrepreneur se doit de définir des horaires de travail ponctuels.

Evaluer ses performances dès le premier trimestre

Même si le projet ne prévoit un réel rendement qu’à partir de 6 mois ou un an, il est oujours conseillé d’évaluer périodiquement les performances de sa petite entreprise. Pour cela, l’usage d’un logiciel de gestion pour entrepreneur pourrait être judicieux. Parmi les applications les plus utilisées, on peut citer le logiciel d’EBP.

Les questions qui intriguent souvent les futurs autoentrepreneurs

Quelle formation suivre pour devenir auto entrepreneur ?

Pour devenir autoentrepreneur on n’a pas besoin de diplôme ni qualification spécifique (sauf pour certaines professions libérales). Néanmoins, il est quand même recommandé de suivre quelques formations en gestion d’entreprise avant de se lancer dans cette aventure. Ces formations pourraient par exemple vous aider à mieux connaitre à quel est le plafond de Chiffres d’Affaires pour devenir assujettis à la TVA ou encore  de se migrer vers un régime sociétaire.

Quel est le coût pour devenir auto entrepreneur ?

Contrairement à la création d’une société, monter un statut d’autoentrepreneur ne vous coûtera pas plus de 250 à 300 euros. Mais si vous faites recours à une société tierce la création de votre micro entreprise, cela pourrait coûter un peu plus cher.

Un auto entrepreneur est il obligé d’avoir un comptable ?

Légalement non. Un auto entrepreneur n’est pas obliger de tenir une comptabilité. Donc, vous pouvez être dispensé d’un commissaire aux comptes au moment où vous allez faire la déclaration de vos revenus en fin d’exercice.