Maillons intégrantes d’une chaine logistique ou Supply Chain, le CRM (Custumer Relationship Management) comme le SRM  (Supplier Relationship Management) peuvent avoir une importance capitale.

Pour le SRM en particulier, il est surtout exploiter dans le domaine de l’industrie et la grande distribution. Toutefois, pour une gestion optimale des flux physiques et flux d’informations, il peut également convenir à un auto entrepreneur qui vend des marchandises.

Les points de différences entre le CRM et le SRM

Pour résumer, la relation fournisseur ou SRM se gère en amont tandis que le CRM s’administre en aval. Néanmoins, ils peuvent très bien corréler, c’est pour cette raison que ces deux outils figurent souvent dans un progiciel de Gestion intégré ou ERP.

En dehors de la logistique, le CRM pourrait également être une fonction à part entière. Très lié au marketing, il existe des logiciels CRM qui se basent exclusivement sur la détection de besoin.

Pourquoi le SRM est-il souvent négliger ?

Dans la plupart des cas, le business model d’une entreprise s’oriente vers la vente. C’est pour cela que le CRM passe toujours devant le SRM. Néanmoins, il est non négligeable. Le mauvais choix d’un fournisseur n’engendre pas seulement des conséquences catastrophiques sur les ventes. En effet, l’usage de cet outil permet en parallèle d’éviter les pertes financières et ennuis avec la justice (vérification numéro TVA, KBIS, analyse de la solvabilité). La Fraude à la TVA par exemple est un cas qui n’est pas du tout isolé en France comme dans toute l’Europe. Et avec un logiciel SRM, il est plus facile de la prévenir.

Quel logiciel SRM utilisé ?

Tout dépend bien de vos besoins. Mais très souvent, il est intégré dans un logiciel gestion de commerciale ou un ERP. Sur EBP Open line comme Sage ERP X3 par exemple, cette fonction est très ventilée et peut être paramétrée suivant le secteur où l’entreprise évolue.

Concernant les logiciels gratuits ou open source, les plus connus restent Dolibarr et Odoo. Relié au stock et à la gestion de la production, sur Odoo en particulier, il est tout à fait possible de programmer un SRM entièrement sur mesure. Et pour Dolibarr, la fonction SRM reste un peu rudimentaire, néanmoins, elle peut très bien convenir à une PME, à e-commerçant ou à un auto-entrepreneur qui propose la vente de marchandise. Si vous voulez avoir plus d’informations sur les solutions de gestion SRM gratuit, vous pouvez suivre ce lien.