Souhaitez-vous gagner de l’argent durant les vacances ou au temps de la belle saison ? N’avez-vous aucun problème à ce qu’un locataire utilise votre logement pendant quelques jours, voire quelques semaines ? Si oui, pourquoi ne pas mettre votre logement en location saisonnière ? Vous pouvez alors vous poser la question : « comment gérer les entrées et les sorties ? » Ne vous inquiétez pas, cet article est là pour vous conseiller sur le sujet.

Mettre son logement en location saisonnière, est-ce une bonne décision ?

Si vous n’avez jamais mis votre logement en location saisonnière auparavant, il se peut que vous vous posiez cette question pertinente : « est-ce vraiment une bonne idée ? » Nombreux sont les bailleurs qui ont déjà su soutirer des bénéfices à louer leurs logements à des touristes. En premier lieu, cette décision vous permet de gagner un peu d’argent avec le loyer. De plus, votre locataire saisonnier ne va pas rester éternellement dans vos appartements. Au plus tard, il devra quitter votre maison 3 mois après son entrée dans votre domicile. Vous n’aurez donc aucun souci à vous faire sur : « comment le convaincre de rendre les clefs ? » car la loi l’impose. De plus, les logiciels dédiés à la location saisonnière vous permettent de bien gérer vos locations saisonnières.

Comment gérer le check-in ?

Si vous avez décidé de mettre votre logement en location saisonnière, vous devez savoir gérer le check-in. Le check-in ou les entrées regroupent l’ensemble des services et des prestations que vous devez faire à l’issue de l’entrée de vos locataires dans le logement. En amont, un contrat de bail électronique peut être signé avant le contact en direct. Une fois que leur train ou leur avion est arrivé à destination, vous devez vous occuper du service d’accueil. Vous pouvez par exemple déléguer cette prestation à une personne de confiance tout en lui fournissant les coordonnées nécessaires concernant vos futurs invités. Une fois vos locataires arrivés dans le logement, vous devez être prêt à prendre la relève avec un beau sourire et un esprit convivial. Optez pour une brève visite, mais détaillée sur l’agencement des pièces, le fonctionnement des locaux, des installations sanitaires, les appareils mis à disposition, etc. avant de remettre définitivement vos clés aux locataires. N’oubliez pas de signer un contrat écrit dans lequel sont mentionnées les règles à respecter, le montant du loyer, la durée du séjour ainsi que d’autres dispositifs particuliers à prendre en compte.

Comment gérer le check-out ?

Bien évidemment, vos locataires ne vont pas rester trop longtemps dans votre logement. Au plus tard, après 3 mois de vacances passés sur les lieux, ils devront partir. Comment alors gérer le check-out ou les sorties ? Le premier réflexe que vous devez avoir avant que vos invités ne rendent vos clés est de leur demander s’ils ont passé un bon séjour. Le face à face est une bonne option mais on doit toujours envisager la rédaction écrite pour mieux tenir en compte leurs propos. De ce fait, rédigez à l’avance un type de questionnaire pour permettre à vos locataires saisonniers de vous faire part de leur feed-back en vue d’améliorer le séjour de vos prochains vacanciers. Vous pouvez également écrire dans les clauses du contrat en amont si vos locataires devront ou non s’occuper du nettoyage de vos locaux avant de rendre les clés.