À l’ère de la transition écologique des entreprises, nombreuses sont celles à faire entrer la nature au travail. Que ce soit à travers la végétalisation de l’espace de travail ou un jardin d’entreprise, ces solutions représentent de nombreuses vertus pour les employés. Zoom sur un phénomène grandissant : la nature au travail.
Végétalisation de l’espace de travail
La végétalisation de l’espace de travail est un concept de plus en plus adopté par les entreprises. Il est possible de l’adopter à l’intérieur grâce à la disposition de plantes végétales au sein des bureaux. Il est également possible de l’adopter à l’extérieur grâce à la conception d’un espace vert avec des plantes et des fleurs. Pour ce faire, il existe des pots de fleur adaptés, il est possible de voir les modèles sur le site, afin d’aménager les extérieurs d’une entreprise pour la rendre plus accueillante.
La végétalisation de l’espace de travail intérieur et extérieur permet de profiter d’un grand nombre de bienfaits pour les employés. En effet, cela permet d’améliorer l’environnement de travail grâce à la végétation. De plus, un grand nombre d’études ont permis de prouver l’impact positif de la végétation sur le bien-être au travail ainsi que sur la qualité de l’air. De cette façon, ce concept permet d’accroître la productivité, les conditions de travail ainsi que le bien-être des salariés.
Également, la végétalisation s’impose comme étant un atout majeur pour la décoration et l’aménagement des bureaux. Effectivement, les végétaux peuvent être utilisés de façon à délimiter les espaces afin de mettre un terme à un open-space déshumanisé.
Jardin d’entreprise
Aujourd’hui, ce sont près de 20 % des espaces verts en zone urbaine qui sont des jardins d’entreprise. Ce concept se démocratise et il est de plus en plus prisé par les entreprises. Il consiste à mettre à disposition des employés de l’entreprise un espace vert transformé en potager.
Tout comme la végétalisation de l’espace de travail, le jardin d’entreprise représente un grand nombre de vertus pour le business. Concrètement, cela permet de faire entrer la nature au travail afin de renforcer les valeurs de l’entreprise mais aussi son image auprès des collaborateurs et des clients.
Le jardin permet également d’optimiser la qualité des conditions de travail, le bien-être ainsi que la productivité des salariés. C’est une façon originale de renforcer la cohésion des acteurs de l’entreprise entre eux à travers une activité ludique. C’est aussi un moyen efficace pour sensibiliser les collaborateurs à la transition écologique.