En devenant autoentrepreneur vous pouvez vivre de votre passion. Néanmoins parvenir à ses rêves demande d’important effort et de conviction. Aussi, il faut être très méthodique. En créant une micro entreprise, il faut procéder étape par étape et ne rien laisser au hasard.

Ne pas monter un business plan

Vous pouvez avoir une idée géniale, mais pour la concrétiser, il faut monter un plan d’affaires. Une future entreprise qui ne dispose pas de ligne directive est destinée pour être vouée à l’échec.  Comme principale étape pour devenir autoentrepreneur, il y a l’analyse du marché. Même si votre projet est innovant, s’il ne répond pas aux critères de la demande, il ne pourrait jamais marcher. A part cela, il est également important de monter un business modèle rationnel. Cela ne facilite pas seulement la gestion de vos produits et de vos services, mais ça vous aide également à prévoir vos finances.

Ne pas se constituer un budget

Quand on souhaite devenir indépendant, il ne faut pas tout abandonner du jour au lendemain. Bien avant de devenir auto entrepreneur, il faut que vous ayez un budget de fonctionnement. En principe, il va vous servir de salaire en amont et de trésorerie pour votre entreprise en aval.

Ne pas disposer d’outil de gestion

Même si un autoentrepreneur n’est pas obligé de tenir une comptabilité, il doit tout de même veiller à bien gérer sa trésorerie. Pour ce faire, la meilleure des choses serait d’utiliser un logiciel de gestion dédié pour les micro entreprises. Outre la finance, cet outil peut aussi servir de tableau de bord commercial. Sur EBP autoentrepreneur, il est possible de consulter en temps réel le CA réalisé ainsi que les stocks de produits ou encore la liste des factures non recouvrées. 

trésorerie autoentrepreneur

Ne pas maitriser l’activité où l’on opère

Un autoentrepreneur n’a pas besoin de diplôme pour se lancer dans un projet d’entreprise. Toutefois, il faut quand même qu’il connaisse bien le secteur où il évolue. Si vous comptez rentrer dans la restauration par exemple, même si vous êtes passionné de cuisine, il faut quand même suivre des formations supplémentaires pour mieux maitriser ce domaine.

Ne pas s’ouvrir à des partenaires

Certains auto entrepreneurs sont réticents de partager leurs projets avec un tiers. Or pour qu’une entreprise puisse évoluer, il faut qu’elle dispose d’un ou plusieurs partenaires financiers. De ce fait, lorsque vous faites face à une proposition, il est conseillé de l’étudier au lieu de vous aventurer tout seul.

Ne pas bien connaitre les formalités administratives

L’entreprenariat est très réglementé par la loi. Donc il est plus qu’impératif de s’informer sur les formalités et législations qui régissent les micros entreprises. Parmi la plus importante, il y a par exemple le seuil du CA annuel. S’il dépasse les 170 000 euros pour les ventes de marchandise et 70 000 euros pour les prestations de services, l’autoentrepreneur devient immédiatement assujetti à la TVA.