Le nombre de cambriolages croît de jour en jour, créant alors un sentiment d’insécurité auprès des entreprises. Pour pallier à ce problème, en parallèle avec la caméra de surveillance, le système d’alarme a été inventé et améliorer au fil des années. En effet, le kit d’alarme est une solution haut de gamme à la fois économique et efficace pour protéger les bureaux et les locaux, ses occupants et leurs biens. A présent, le système d’alarme est désormais sans fil. Mais de quoi est-il constitué, quels en sont les fonctionnalités de chacun de ses éléments et quels en sont les avantages?

L’alarme sans fil, ses composantes et leurs fonctionnalités

Un système d’alarme sans fil est composé tout d’abord d’une centrale d’alarme qui est l’élément principal du système. La centrale est ensuite reliée à divers périphériques. Les détecteurs d’ouverture sont destinés à la sécurisation des ouvrants : les portes, les fenêtres,… Les détecteurs de mouvements, par contre, sécurisent les zones de circulations tels les couloirs, les halls d’entrée et les escaliers. Enfin, les détecteurs de fumée, de gaz ou d’inondation sont des fonctionnalités destinées à prévenir les accidents domestiques. Enfin, les sirènes, qu’elles soient intérieures ou extérieures servent à relayer l’alerte par un puissant signal sonore et/ou visuel.

La centrale et les éléments périphériques du système sont reliés sans fil par fréquence radio sécurisée. Par ailleurs, il est possible d’associer à la centrale un transmetteur GSM dans  lequel il faut mettre une carte SIM pour recevoir à distance les informations sur un téléphone. L’ensemble du système est muni d’une télécommande pour armer et désarmer le dispositif à distance.

Les principales fonctions de l’alarme de maison sans fil est de sécuriser son logement, de dissuader les cambrioleurs, de détecter les moindres intrusions et de déclencher une sirène extérieure ou intérieure. Il  se décline en différentes marques, notamment : Visonic, Delta Dore et Atlantic’s.

Les avantages d’utiliser une alarme de maison sans fil

L’alarme sans fil se propose d’assurer la sécurité domestique. Et même si il s’agit d’un produit révolutionnaire, son installation ne nécessite pas forcément l’intervention d’un installateur professionnel. Il est possible de l’installer soi-même. La première étape consiste à fixer la centrale au centre de l’habitation. Ensuite, la pose des détecteurs se fait sur les portes et les fenêtres, au sein des couloirs et au niveau des escaliers, tout en sachant que le choix de l’emplacement de chaque élément est libre et est adapté à tout type d’habitation. Enfin, les réglages nécessaires se font selon les indications du manuel d’utilisation.

La simplicité de son installation et de son utilisation ne compromet en rien sa capacité de protection. D’une part, d’après des observations, le déclenchement de l’alarme est à l’origine de la fuite des cambrioleurs. D’autre part, non seulement les systèmes d’alarme protègent contre les intrusions, mais ils protègent aussi contre les accidents domestiques tels les incendies et les inondations.

Ainsi, il est évident que disposer d’une alarme de maison sans fil procure de nombreux bienfaits non négligeables.